Qualité & sécurité

Démarche qualité et sécurité:

Mise en place d’un COVIRIS (comité de coordination des vigilances et des risques sanitaires) en novembre 2012.

Ses missions :

-Mettre en place un processus de signalement des événements indésirables afin de mettre en place des actions correctrices ou d’amélioration ;                                                                                                 -Animer, conduire et coordonner la démarche de gestion des risques ;        -Organiser la politique de gestion des risques ;                         //développement de la démarche qualité et de la culture de l’évaluation.

 Adapter la démarche qualité à la structure

La démarche qualité est un outil que doivent s’approprier les structures médico-sociales pour améliorer les pratiques et valoriser l’établissement. Au sein de la résidence Le Relays, nous valorisons ce que Jean-René LOUBAT nomme :

« le bon sens de la qualité ».                                                                 →J.R LOUBAT                                                                                                «  La démarche qualité en action sociale et médico-sociale »,           DUNOD, Paris, 2009, pp. 51.

 Pour cela, nous avons mis en place un dispositif suffisamment léger qui me permette d’intégrer cette démarche dans le fonctionnement habituel. Nous avons fait le choix d’intégrer la même méthode que pour le projet d’établissement, car il s’agit d’une suite logique de démarche qualité.       En effet dans la démarche qualité, quatre phases sont fondamentales, celles-ci renvoient à la « roue de Deming » :[1]

P pour PLAN = Définir les objectifs, planifier la démarche dans le temps.

D pour DO = Agir, mettre en oeuvre les procédures, exécuter les actions prévues.

C pour CHECK = Mesurer, vérifier les résultats obtenus: constater les écarts entre les objectifs que l’on souhaitait atteindre et ce qui est effectivement réalisé.

A pour ACT = Réagir, réajuster ou corriger pour améliorer ou progresser.

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La mise en place d’une démarche qualité                                                  à partir de la gestion des risques

L’enjeu de cette démarche est de ne pas se concentrer sur les problèmes qui causent l’écart entre l’objectif et le réalisé, mais de rechercher les causes qui sont à l’origine des problèmes.

Pour cela, nous avons choisi d’adapter le management de la qualité à la structure en programmant la mise en place d’une démarche participative sur la gestion des risques.

Un comité de pilotage gestion des risques a été mis en place une fois le projet d’établissement finalisé. En effet, il paraissait pertinent d’imbriquer le concept de l’amélioration continue de la sécurité dans la démarche qualité.

 Ainsi, sur le même processus dynamique, cela consiste à IDENTIFIER les risques, à les ANALYSER, ensuite  à PLANIFIER et enfin à METTRE EN ŒUVRE.

Pour ce faire, il est tout d’abord indispensable de tracer et recenser tous les événements indésirables, c’est pourquoi nous avons mis en place un système de signalement par le biais de « fiche de signalement d’événement indésirable » (fiche téléchargeable sur le site).

La mise en place d’une boîte aux lettres « COVIRIS » au bureau permet de déposer ces fiches dans un lieu unique accessible.


 

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