Le projet d’établissement

Accompagner les personnes âgées

La résidence le Relays est un établissement Hébergeant des Personnes Agées Dépendantes (E.H.P.A.D), une structure médico-sociale qui se veut être avant tout, un lieu de vie, ouvert.

Sa taille à dimension humaine et son caractère familial favorisent un accompagnement individualisé : nous recherchons à préserver au maximum l’autonomie et les habitudes de vie de chaque personne accueillie.

La résidence s’est donnée pour mission d’accompagner les personnes âgées dans leur vie quotidienne et de répondre le mieux possible à leurs besoins.

L’établissement s’emploie à rendre effectif le droit à la protection, à la sécurité, à la santé, au confort et à la qualité de vie. Pour cela, il associe trois aspects professionnels fondamentaux :

L’hôtellerie ; l’accompagnement psycho-social ; la prise en compte de la dépendance et des soins.

Dans l’ensemble des actions qu’il met en œuvre, l’EHPAD recherche à maintenir le plus haut niveau d’autonomie possible de chacune des personnes accueillies.

Dans cet esprit, le personnel aide et encourage les usagers à accomplir les gestes essentiels quotidiens concernant la toilette, et les autres soins du corps (coiffage, rasage,…), l’alimentation, l’habillement ; il aide les résidents à se déplacer dans l’enceinte de l’établissement ;

Plutôt que de se substituer aux personnes accompagnées et de « faire à leur place », le personnel aide « à faire faire », afin de maintenir le plus haut niveau d’autonomie possible.

Le respect des choix et du consentement des résidents est systématiquement recherché. La personne accueillie est au centre des préoccupations de tous.

Le personnel s’efforce de lui offrir un accompagnement individualisé, le plus adapté possible à ses besoins. Sa participation et son consentement, ainsi que ceux de ses proches sont recherchés pour la mise en place et le suivi de son projet personnalisé.

En lien avec l’évolution des besoins des personnes accueillies,

les grandes lignes du projet détablissement sont =

Accompagner des personnes de plus en plus dépendantes et/ou atteintes de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés.

Le projet architectural : une traduction du projet détablissement :

La direction considère que larchitecture doit être pensée comme une réponse à laccompagnement, aux besoins des personnes accueillies, tout en facilitant le travail des personnels.

Cest pourquoi, une démarche participative a été initiée afin dimpliquer lensemble des acteurs dans lélaboration du projet détablissement. Ainsi, un comité de pilotage et des groupes de travail ont été mis en place afin délaborer les orientations à suivre en lien avec le projet associatif et les besoins / attentes des personnes âgées et de leur entourage, puis de définir les actions à mettre en oeuvre pour traduire le projet détablissement en projet architectural.

Le projet d’établissement étant trop lourd pour être mis à disposition sur le site actuel, vous pourrez accéder à une synthèse de ce dernier en cliquant sur le lien ci-dessous:

projet_etablissement_synthese

20567 réflexions au sujet de « Le projet d’établissement »


    Fatal error: Allowed memory size of 134217728 bytes exhausted (tried to allocate 1311483 bytes) in /home/lerelays/www/wp-includes/class-walker-comment.php on line 175