La démarche qualité

La démarche qualité = contrat de progrès

Le contexte médico-social est en évolution permanente, la loi HPST de juillet 2009 a considérablement modifié l’approche de la filière gériatrique : le parcours de santé est désormais au cœur des missions des acteurs du secteur.

La prévention de la dépendance est un enjeu sociétal majeur ; dans un contexte économique difficile, la coopération et la mutualisation apparaissent comme des leviers pour adapter nos réponses aux besoins d’accompagnement des personnes âgées sur un territoire.

Le développement de la démarche qualité dans les EHPAD, instituée par la loi du 2 janvier 2002, permet d’introduire une culture de la qualité au service des usagers.

Les obligations en matière d’évaluation interne, externe, sont des outils pour améliorer le quotidien des personnes accueillies.

La gestion des risques, étroitement liée à la qualité, est une culture à développer dans le secteur médico-social : un chantier qui a commencé dans notre EHPAD, et qui dynamise les équipes.

Depuis que nous avons signé la 1ère convention tripartite en juillet 2008, l’établissement s’est engagé dans une démarche d’ « assurance qualité »et de transparence,  afin de garantir les meilleures conditions de vie, d’accompagnement et de soins, à toute personne âgée accueillie.

La qualité de l’accompagnement s’apprécie au regard de la satisfaction des résidents, de leur famille, et des intervenants, par rapport au sentiment de bien être, de sécurité, du relationnel…

La qualité de l’accompagnement s’évalue aussi au regard de la nature du cadre de vie, du professionnalisme et de l’organisation dans le fonctionnement de la structure.

Le projet d’établissement, le règlement intérieur et le contrat de séjour, permettent de rendre transparent l’organisation et le fonctionnement de la structure.

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