Vie sociale et animation

L’ANIMATION :

Le verbe animer vient du latin « animare » qui signifie « donner la vie, encourager », Le terme de vie est d’ailleurs repris dans le « projet de vie » : il ne peut pas y avoir de projet de vie sans projet d’animation, les deux étant liés.

animatrice

Stéphanie BRU,
animatrice / agent administratif

Autrefois, l’animation en maison de retraite se contentait d’occuper les personnes âgées qui s’ennuyaient. Aujourd’hui, elle a différents objectifs selon le type d’animation : lutter contre la perte d’autonomie, créer du lien social, …Mais elle doit toujours avoir un sens ; donner de la vie est une démarche qui doit s’inscrire dans le quotidien.

Diverses animations sont proposées aux résidents, toutes les après-midi de 14 h 30 à 15 h 30. Les familles qui le souhaitent peuvent y participer.

L’animation du jour est affichée sur les portes d’entrée du salon.

Les objectifs de l’animation :

  • Lutter contre l’isolement
  • Favoriser les relations avec les familles , avec l’extérieur et les échanges intergénérationnels
  • Respecter l’identité de la personne
  • Respecter ses rythmes, ses habitudes et renforcer les repères
  • Préserver la dignité, l’estime de soi
  • Valoriser la personne en mettant l’accent sur les capacités
  • Maintenir des acquis et renforcer l’autonomie et la confiance en soi
  • Créer du plaisir et de la convivialité, favoriser l’expression et l’écoute

Exemples d’ateliers proposés :

Atelier pâtisserie et anniversaires :

Nous demandons aux résidents s’ils souhaitent ou non le fêter, et s’ils le souhaitent, ce sont les résidents qui font les gâteaux accompagnés de l’animatrice, pour le goûter.

patisserie

En réglementation avec les règles d’hygiène, nous souhaitons développer cet atelier qui est véritablement un atelier thérapeutique. Cela permet de maintenir l’autonomie des résidents, leur mémoire, des gestes de la vie courante, de recréer un environnement familial avec un but motivant.

Aussi, dans le projet architectural envisagé, une cuisine thérapeutique est prévue.

Activité physique et bien être :

rigalDes ateliers de gym, ou autres ateliers physiques (jeu de quilles…) sont régulièrement proposés. Dans l’objectif d’ élargir cette activité vers des ateliers de relaxation, le personnel soignant a été formé aux massages thérapeutiques. Depuis, le personnel qui le souhaite propose régulièrement des ateliers massages, que ce soit en animation collective ou en animation individuelle.

gym

Le toucher-massage permet notamment de communiquer avec des personnes qui souffrent de la maladie d’Alzheimer et dont la communication verbale n’est plus possible.

Atelier beauté :

Vernis à ongles, masques et crèmes hydratantes,  entretien des mains et du visage… les personnes âgées ont besoin de se sentir estimées et encouragées à prendre soin de leur apparence.

Cet atelier permet de sentir son corps, se détendre et d’éprouver le plaisir de plaire ; revaloriser la personne âgée et l’estime de soi.

Atelier mémoire ou jeux intellectuels :

En collectif, des ateliers mémoire, QUIZZ ou autres jeux cognitifs sont régulièrement proposés par l’animatrice ; les objectifs de ces ateliers sont :

– maintenir et stimuler la mémoire de chacun ou ses capacités intellectuelles

– stimuler la mémoire visuelle, auditive, olfactive, gustative…

La psychologue réalise également régulièrement des ateliers réminiscence auprès des personnes en difficultés.

Ateliers créatifs:

tableau

Tableau réalisé en animation
pour fêter Pâques, 2013

peindre

Peinture de cabanes
pour les oiseaux, 2013

 

Maintenir l’agilité des doigts, plaisir de créer quelque chose ou marquer un événement,      un décor…

 

 

Les sorties à l’extérieur: 

– promenades dans le parc, ou pour aller faire des courses : le Relays est à proximité de tous les commerces, salon de coiffure…

Une sortie annuelle (minimum) est proposée, et permet aux personnes de s’aérer et de s’évader en allant visiter un lieu ou un musée.

Les jeux du ségala initiés par le CSSR La Clauze, sont un regroupement de diverses structures médico-sociales ou sanitaires du territoire qui permettent annuellement sur 2 après-midi consécutives, de se rencontrer, d’échanger, de passer un moment agréable tout en effectuant des activités sportives adaptées.

Ces jeux donnent l’occasion aux résidents de préparer la manifestation en amont et donc de participer à une véritable démarche axée sur le maintien de l’autonomie et de la santé.

devise

journal

Denier numéro du Petit journal
du Relays, thème sur la famille, parution 2013

 

 

 

 

Et beaucoup d’autres activités :

chants, loto (« quine! »), lecture du « Progrès »…

sans oublier les éditions régulières du « Petit journal du Relays »: ce petit journal, écrit par les résidents dans le cadre de l’animation, permet de témoigner sur différents thèmes comme la famille, la cuisine, l’école autrefois… ce petit journal est vendu au prix de 2€ pour le budget animation. Possibilité de retrouver le dernier numéro en vente au Relays ou à l’épicerie du village.

Pratique religieuse

L’E.H.P.A.D dispose d’une chapelle. Une messe est célébrée par le prêtre du village tous les jours à 9h30 sauf le week-end. Le prêtre peut également rendre visite aux personnes qui le souhaitent. Les personnes d’une autre confession peuvent demander la présence d’un Ministre du culte de leur choix.

19070 réflexions au sujet de « Vie sociale et animation »


    Fatal error: Allowed memory size of 134217728 bytes exhausted (tried to allocate 8913109 bytes) in /home/lerelays/www/wp-includes/class-walker-comment.php on line 175