Les visites en EHPAD soumises au pass sanitaire à compter du mois d’août

Conformément aux mesures prises par le Gouvernement, les visiteurs, les familles devront à partir du 9 août prochain, être vaccinés totalement, selon la règle ci-dessous, ou présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48 h pour rendre visite à un proche au sein de l’EHPAD.

Un pass sanitaire sera demandé à l’entrée de la résidence à compter du 9 août 2021.

• C’est quoi le pass sanitaire?

Le pass sanitaire prouve que vous êtes soit vacciné soit non contaminé par le Covid-19. Il peut être en format papier ou  numérique dans l’application TousAntiCovid. Il prend 3 formes:

  1. Le certificat de vaccination. Le schéma vaccinal doit être complet pour que le pass sanitaire soit considéré comme valide: le délai est de 7 jours (et pas 14 comme avant) après la 2eme injection du vaccin Pfizer, Moderna ou AstraZeneca ou 14 jours après l’unique dose pour les personnes ayant déjà eu le Covid-19. Si vous avez reçu le vaccin Janssen, le délai est de 4 semaines après l’unique injection.
  2. Si vous n’êtes pas vacciné, ou entre deux doses, un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48H constitue un pass sanitaire. Gratuits aujourd’hui, ils deviendront payants à compter de l’automne pour inciter à la vaccination.
  3. Un test PCR positif (et pas un test antigénique) prouvant que vous avez contracté la maladie il y a minimum onze jours et maximum six mois. Pour récupérer la preuve de votre test positif, connectez-vous sur SI-DEP (Système d’Informations de DEPistage). Si vous avez été malade avant le 20 avril 2021, contactez le laboratoire d’analyses pour récupérer votre test positif.