Renforcement des consignes relatives aux visites

Face à la multiplication des clusters dans les EHPAD, un nouveau protocole a été établi par le Gouvernement, le 20 novembre dernier. L’objectif de ces nouvelles mesures est de « renforcer la protection des personnes accueillies, sans les isoler ».

Les consignes détaillées dans ce nouveau protocole, et qui viennent s’ajouter aux mesures déjà mises en place au sein de l’EHPAD sont les suivantes:

-un auto-questionnaire, personnel et confidentiel devra être rempli par les proches, avant leur visite, afin de leur permettre d’évaluer par eux-mêmes leur risque de faire entrer le virus; afin d’éliminer un maximum le risque de contaminations.

Auto-questionnaire de santé téléchargeable dans le lien ci-contre: Auto-questionnaire de santé

-désormais, il est systématiquement « recommandé » aux visiteurs de procéder à un dépistage par test RT-PCR 72 heures avant la visite, ou à défaut, par test antigénique réalisé dans la journée (en pharmacie, dans un cabinet infirmier ou chez le médecin). Cette recommandation n’est pas une obligation, elle fait appel à la responsabilité de chacun.

Toutefois, le résultat négatif du test ne dédouane pas d’une application extrêmement stricte des gestes barrières. C’est pourquoi, nous rappelons que le visiteur s’engage, le temps de la visite, à: respecter les mesures barrières avec port correct du masque chirurgical neuf + friction avec de la Solution Hydro Alcoolique + distanciation physique (1,5M). Le visiteur s’engage également à respecter le temps de visite, de façon à ce que le personnel en charge de l’encadrement de ces dernières, puisse procéder au bio-nettoyage du local (comprenant un temps d’aération), entre chaque visite.

Si un cas positif est détecté dans l’établissement, l’ensemble des résidents et des personnels seront alors dépistés par test RT-PCR. Les visites seraient alors suspendues, et ne pourraient reprendre que lorsqu’aucun nouveau cas ne serait survenu dans les 10 derniers jours.

Au regard de l’évolution de l’épidémie dans les EHPAD, l’Etat appelle à la très stricte application de ces recommandations. Aussi, la direction de l’EHPAD vous remercie pour votre collaboration, dans cette lutte commune, pour protéger les plus vulnérables.

Nous vous invitons à visualiser la vidéo suivante, disponible sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé: « Spot Gestes barrières en ehpad« . Enfin, vous pouvez accéder aux dispositifs de soutien psychologique relayés par l’ARS en ouvrant le lien ci-contre:    Dispositifs soutien psychologique