Deuil

Mme BREGOU Henriette s’en est allée dans la nuit du 24 au 25 décembre dernier. Nous aurions aimé pouvoir l’accompagner plus longtemps, nous adressons nos plus sincères condoléances à ses proches.

Joyeuses fêtes de Noël

Dans la nuit de samedi à dimanche, le père Noël déposera un paquet à chaque résident comprenant une boîte de chocolats, un parfum et un produit de soin. 

En plus de cela, un petite paquet de douceurs, comprenant un pot de miel et des bonbons d’un producteur de miel local sera également offert à tous les résidents et à tous les salariés, de la part d’un bienfaiteur qui souhaite rester anonyme, mais que nous remercions chaleureusement!

Nous sommes conscients de l’importance du lien social pendant cette période de Noël, toutefois le contexte sanitaire nécessite de redoubler de vigilance pour que les fêtes se déroulent « sans embûches » (en réf. à l’affiche du CPIAS dans un article précédent).

Nous vous recommandons de vous faire tester avant de venir rendre visite à vos proches en EHPAD, ou de prendre votre parent en famille…


Rappel des modalités de visite à la résidence: merci de privilégier les visites l’a.m (entre 14h et 18h30), de présenter votre pass sanitaire à l’accueil, de vous inscrire sur le registre prévu à cet effet, de « bien » porter le masque, et de vous désinfecter régulièrement les mains, notamment à votre arrivée et à votre départ.

Toute l’équipe du Relays vous souhaite de joyeuses fêtes, dans le respect des gestes barrières!

L’esprit de Noël est bien là!

Vendredi 23 décembre, nous étions très heureux d’accueillir le talentueux et renommé accordéoniste, Monsieur Jacques BESSET!!

il nous a fait chanter, danser, rire et oublier les soucis du quotidien!

un grand merci à lui, merci aussi à sa soeur Chantal pour l’avoir accompagné et pour nous avoir fait chanter!Un grand merci à notre grand nounours Christian, qui nous a fait cette douce surprise!! L’esprit de Noël était bien présent ce jeudi après-midi au sein de la résidence, c’était une soirée chaleureuse, achevée en beauté sur une magnifique chanson de Céline DION interprétée par Enzo, que nous envisageons d’inscrire à The Voice!Un grand merci également à l’animatrice Séléna, à toute l’équipe de la résidence, et tout un chacun qui intervient pour une action, une visite, un petit mot… et qui mettent du soleil dans la résidence! Joyeux Noël à tous.

Moelleux aux pommes

Chaque résident est invité à faire part de son souhait de gâteau à l’occasion de son anniversaire 🙂 Mme SOUYRIS et Mme PELAT se sont mises d’accord pour le moelleux aux pommes! un très bon choix!! nous leur souhaitons un très bon anniversaire!

Messe de Noël

Une célébration aura lieu mercredi 22 décembre à 15h dans la salle à manger de la résidence. Nous penserons notamment à Marie-Thérèse RECOULES qui vient de nous quitter et dont les obsèques auront été célébrés le matin même. Les résidents seront invités, lors de la célébration, à porter un masque s’ils le peuvent.

Pour rappel, les personnes extérieures doivent obligatoirement porter un masque, présenter le pass sanitaire et respecter les mesures barrières.

Carnet noir

Quatorze années passées à la résidence, Marie-Thérèse RECOULES a été appelée au ciel bien trop tôt, à l’âge de 72 ans.

Nous n’oublierons pas sa discrétion, sa gentillesse et son sourire. Nous adressons nos sincères condoléances à ses proches.

Ses obsèques seront célébrés mercredi 22 décembre à 10h30 à l’église de BROQUIES.

Pour prendre soin de soi

Merci à la pharmacie du Ségala pour leurs cadeaux à l’attention des résidents: une eau de toilette avec une crème pour les mains ou un gel lavant surgras sans savon. Ces paquets seront distribués aux résidents le 25 décembre au matin, en même temps que les cadeaux offerts par la résidence. Un grand merci à Mme BRICE et à toute son équipe de la pharmacie du Ségala!

Une « perf » de musique pour se ressourcer!

Très en vogue depuis quelques années, la musicothérapie a la particularité d’utiliser la musique comme moyen thérapeutique. Parce qu’elle atteint les individus « au cœur d’eux-mêmes », la musique constitue un moyen d’expression privilégié, qui permet d’accroître son dynamisme ainsi que d’améliorer ses capacités cognitives (attention, mémoire), psychomotrices (agilité, coordination, mobilité) et soci-affectives. Bien que la musicothérapie ait été réservée, à ses débuts, à la psychothérapie, ses visées thérapeutiques se sont depuis beaucoup élargies. Qui plus est, aucune connaissance musicale n’est nécessaire pour tirer profit de la musicothérapie.

Ce vendredi 17 décembre, Jean-François LABIT musicothérapeute et Président de l’association Euterpe 12 -que nous avions pu découvrir l’an passé lors d’un concert de Noël offert aux EHPAD Aveyronnais en streaming- est venu présenter son nouvel outil créé à l’attention des établissements de soins ou médicosociaux: « le canal KERALA« . Ce dispositif multimédia présente de nombreux aspects visant « le maintien en éveil de l’ensemble des fonctions cognitives et psychosensorielles, de l’attention et de la curiosité, des notions de plaisir et l’envie de demeurer ouvert au Monde ». 

La résidence est désireuse de s’inscrire dans cette démarche pour optimiser les bienfaits de la musique! Un grand merci à Jean-François LABIT, avec qui nous espérons pouvoir mettre en place un futur projet innovant et rempli de sens.

Sport adapté = santé gagnée

Le programme de sport adapté -qui est financé dans le cadre d’un appel à projet sur la prévention de la perte d’autonomie par la Conférence des financeurs- a débuté la semaine dernière!

C’est Charlène de l’entreprise APA FORM’ de St AFFRIQUE, qui intervient tous les jeudis après-midi, pour coacher diverses séances de sport adapté en fonction des participants.

Un 1er groupe de gym fonctionnelle sur chaise a lieu de 15h45 à 16h30, puis une séance de gym équilibre est proposée en salle des visites, et enfin de 16h30 à 17h c’est de l’accompagnement individuel en activité physique qui est réalisé.

 

 

Suite aux 1ers bilans qui ont été effectués pour orienter les résidents volontaires dans les groupes, l’enseignante en activité physique adaptée orientera notamment ses séances sur le renforcement musculaire, puis sur la vitesse de marche et l’équilibre, des éléments essentiels dans le maintien de l’autonomie!