L’accompagnement et les soins

L’ACCOMPAGNEMENT ET LES SOINS :

La coordination des soins :

Une infirmière a été désignée infirmière référente : en collaboration avec le médecin coordonnateur, elle est garante de la qualité des soins.

Un médecin coordonnateur spécialisé en gériatrie et dans la prise en charge des troubles cognitifs  intervient tous les quinze jours. Sa mission est de coordonner l’équipe soignante et de mettre en place le projet de soins, en lien avec le projet d’établissement.(Cf. « Les missions du médecin coordonnateur »).

L’infirmière référente: Magali CALVIAC et le médecin coordonnateur: le Dr VIMINI, en lien avec la directrice, encadrent et soutiennent l’équipe soignante.

Ils participent notamment à :

-à l’élaboration des protocoles de soins

-à la mise en œuvre du projet de soins

-à la formation du personnel et à l’application des bonnes pratiques de soins et d’hygiène

-à la coordination des soins pour garantir leur continuité, management des équipes soignantes

-à l’évaluation des besoins des personnes accueillies

-à la communication avec les personnes accueillies et leur entourage

-à l’élaboration du rapport médical annuel d’activité

-à l’évaluation et à l’amélioration de la qualité de soins

-à la mise en œuvre effective de la commission de coordination gériatrique (cf. onglet « qualité et sécurité »)

La psychologue :

Laetitia BATTUT  psychologue spécialisée en neuropsychologie intervient le lundi, tous les 15 jours. Elle participe à l’élaboration des projets personnalisés des résidents, accompagne les résidents et les familles qui le souhaitent. Elle anime également des ateliers en favorisant diverses thérapies non médicamenteuses (arthérapie, musicothérapie…)

Les intervenants libéraux :

A son entrée, le résident a le choix de son médecin traitant libéral, celui-ci doit toutefois avoir signé une convention de coordination avec l’établissement, conformément au contrat de séjour.

Un kinésithérapeute libéral et une orthophoniste pourront intervenir sur prescription médicale.

Un pédicure libéral est présent tous les derniers lundis du mois (les résidents peuvent prendre rendez-vous au bureau).

L’accompagnement et l’aide dans les actes de la vie courante :

Les aides-soignantes sont présentes 24h/24h  pour  accompagner les soignantsrésidents dans les actes de la vie courante en favorisant le maintien de leur autonomie (faire-faire plutôt que de faire à la place).

Le personnel soignant contribue à une prise en charge globale des personnes accueillies, en liaison avec les autres intervenants au sein d’une équipe pluridisciplinaire.

L’accompagnement vise à répondre aux besoins d’entretien et de continuité de la vie de l’être humain et à compenser partiellement un manque ou une diminution d’autonomie de la personne.

soins

● Les principales missions de l’aide-soignant :

  • Solliciter et stimuler au quotidien les différentes fonctions afin de conserver ou développer l’autonomie des personnes accompagnées : lors de la toilette, de la prise de repas, des déplacements
  • Dispenser des soins d’hygiène, des soins esthétiques et de confort aux résidents
  • Collaborer à la mise en place et au suivi des projets personnalisés des personnes accueillies
  • Accompagner les résidents jusqu’à la fin de leur vie, en leur apportant soutien et réconfort / Participer au soutien des familles ; Ecouter les personnes
  •  Collaborer aux soins préventifs et curatifs
  •  Participer à la distribution des repas, aide à la prise des repas
  • Mettre en place des ateliers dans le cadre de l’animation, motiver et accompagner les résidents pour y participer
  • Participer au projet de vie, au projet de soins et au projet d’animation

Les soins infirmiers :

L’infirmière est présente tous les jours de 7 h 30 à 17 h 30. Elle pratique les soins prescrits par le médecin.

● Les principales missions de l’infirmière :

  • Evaluer les besoins des personnes accueillies, faire face à des situations d’urgence
  • Pratiquer des soins infirmiers en direction des personnes âgées pour maintenir un état de santé satisfaisant et prévenir les effets de la dépendance
  • Réaliser les soins relevant du rôle prescrit et du rôle propre, en respectant les protocoles d’hygiène et « les bonnes pratiques de soins en EHPAD » selon les recommandations de l’ANESM
  • Garantir la qualité des soins, la sécurité et le bien être des résidents
  • Favoriser l’autonomie des personnes accueillies
  • Mettre en place les dossiers de soins et le suivi
  • Collaborer à la mise en place et au suivi des projets personnalisés et à l’évaluation de l’autonomie
  • Participer au projet de vie, au projet de soins et au projet d’animation.

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