La restauration et les services hôteliers

La restauration :

La cuisine est traditionnelle et les repas sont préparés par nos soins.

cuisineLes cuisinières recherchent à mettre en valeur les saveurs des aliments afin que les repas soient un véritable moment de plaisir, dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité.

culinaire

 

Des contrôles et audits réguliers par un laboratoire d’analyses, permettent de s’assurer des résultats de la mise en œuvre de la démarche HACCP en cuisine.

Les menus sont affichés aux deux entrées de la salle-à-manger. (Cf. « exemples de menus »)                                                                    Tous les repas sont servis à la salle à manger. Ponctuellement, en cas de maladie, le plateau peut être porté en chambre.

Le petit déjeuner est servi en chambre à partir de 7h30, le déjeuner à 12h15, le goûter à 15h45  et le dîner à 19h. Un service est proposé plus tôt pour les personnes qui nécessitent une aide totale pour la prise des repas, midi et soir (30 min plus tôt).

Les régimes sont suivis suivant les prescriptions médicales.

Parents et amis peuvent venir déjeuner, en prévenant au moins 48 heures à l’avance. Les repas sont facturés au tarif en vigueur.

L’entretien du logement :

nettoyageIl est assuré par l’établissement selon un protocole définit afin de respecter des procédures en matière de bio-nettoyage et d’hygiène.

Au quotidien, tous les matins, par un        « bio-nettoyage » courant, et une fois par mois par un « bio-nettoyage » profond  l’après-midi.

Vie sociale et animation :

Promouvoir le lien social :

La présence, le plus souvent possible, de la famille et des amis, est une condition fondamentale de la qualité du séjour.

 

Pendant toute la durée de celui-ci, l’information et la communication entre la famille et l’établissement – dans le respect de la volonté du résident – doit s’instaurer afin d’assurer au mieux leur complémentarité dans un climat de confiance mutuelle.

Un bar positionné dans l’espace salon permet de renforcer l’esprit barconvivial que l’on souhaite donner aux lieux.

Le bar est notamment utilisé pour la distribution du goûter, c’est un espace privilégié pour les rencontres et les échanges.

Des animations quotidiennes sont proposées, l’animation est au cœur du projet d’établissement. (Cf.partie sur «l’animation »)

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Animaux:

Un chat est présent au sein de la résidence, 2 poules cohabitent dans le poulailler du jardin et des poissons rouges bullent dans l’aquarium du salon.

 

 

 

 

 

Le linge :

Les draps, couvertures, taies, sont fournis et sont à la charge de l’établissement. Le linge de toilette est également fourni par la résidence (serviettes, gants…).

Les personnes accueillies doivent apporter leur linge personnel (vêtements en quantité suffisante, en évitant les vêtements « fragiles »).

L’entretien du linge personnel est assuré au sein de l’établissement, cette prestation est comprise dans le tarif hébergement.

Chaque effet personnel doit être nécessairement identifié avec des marques tissées..

La surveillance :

Une présence est effective 24 H sur 24 H.

La nuit, une veilleuse et une aide soignante assurent une surveillance en effectuant trois rondes systématiques (cf. partie sur « l’accompagnement la nuit »).

Les résidents ont un médaillon d’appel d’urgence ; Pour leur sécurité, il est conseillé de toujours porter le médaillon autour du cou. Le personnel doit s’assurer que les personnes ont le médaillon sur eux ou à portée de main (potence lit par exemple).

Système bracelet « anti-fugue » :

Un bracelet « anti-fugue » est attribué aux personnes désorientées suite à une décision partagée du médecin, de la famille et de la direction.

Lorsqu’un résident, porteur du bracelet, s’approche d’une porte un système de détection verrouille cette dernière.

Si les portes sont ouvertes, un signal sonore avertit le personnel soignant qui se rend sur les lieux.

La sécurité et l’hygiène :

Les règles d’hygiène et de sécurité sont essentielles au sein de l’EHPAD.

L’intervention d’un agent de sécurité par convention de mise à disposition avec le CSSR La Clauze, ainsi que la mise en place d’un COVIRIS (cf. onglet « Qualité et sécurité »), permettent d’améliorer la sécurité, l’entretien de la structure, et de développer la culture de prévention des risques.

L’hygiène des mains est très importante. Des distributeurs de solution hydro alcoolique sont disposés à tous les étages dans l’établissement afin de vous permettre de garder continuellement les mains propres.

Le personnel est régulièrement formé au risque incendie et aux gestes de 1er secours.

L’accueil:

Le personnel d’accueil est présent du lundi au vendredi, de 9h à 17h30, il est à la disposition des résidents et de leur entourage, pour toute information et pour faciliter leurs démarches administratives.

En dehors des horaires d’ouvertures, le standard est transféré sur les postes mobiles des personnels.