Etre salarié

Quel que soit le poste que nous occupions, nous avons tous la même mission.

En effet, la mission principale de la résidence est l’accueil des résidents et l’accompagnement des personnes âgées dans un souci d’amélioration constante des conditions d’hébergement et d’amélioration continue de la qualité des soins.

L’esprit d’équipe :

Bien que nous ayons tous la même mission, pour des raisons d’organisation et de qualité, chaque poste à des fonctions propres, et des qualifications différentes : chaque service à sa fiche de poste qu’il faut respecter.

Toutefois, centrant nos pratiques sur le bien-être de l’usager, il convient de savoir décloisonner les pratiques afin de s’adapter aux besoins des résidents.

Le bon sens de chaque maillon de la chaîne que nous formons est gage d’un accompagnement humain de qualité et d’une force d’équipe.

Il est nécessaire que nous allions tous dans le même sens et que nous ayons le même discours : le résident doit avoir confiance en l’équipe et non en des personnes individuelles.

La discrétion professionnelle :

Le Règlement Intérieur de la résidence (affiché dans lentrée) définit le cadre relatif à la discipline intérieure et les sanctions applicables en cas de non respect des règles posées ; celui-ci pose notamment une règle et sanction en ce qui concerne lobligation de discrétion, secret professionnel et comportement (paragraphe 5.11 du RI).

Communication :

Tous les mois, « la lettre de la directrice » est remise aux salariés en même temps que le bulletin de paye. Cette note est un moyen de communiquer sur le projet détablissement, les évolutions du secteur (politique, social..) et plus généralement sur la vie de la structure.

La formation :

La direction met en oeuvre une véritable politique de formation tout au long du parcours professionnel du salarié.

Le personnel est régulièrement amené à s’impliquer dans diverses formations ou groupes de travail, afin de remettre en question et d’améliorer ses pratiques professionnelles.

Le développement des compétences et des qualifications est un enjeu majeur pour l’établissement.

La gestion Prévisionnelle des Métiers et des Compétences (GPMC)

Afin d’anticiper au mieux l’évolution de l’établissement dans la prise en compte de son contexte, la direction appréhende la GPMC dans une approche transversale, en lien avec le projet d’établissement, lui-même en lien avec le projet associatif.

Concrètement, la GPMC et les entretiens individuels annuels, permettent de manager les équipes en anticipant les besoins en compétences et qualifications nécessaires au bon fonctionnement et à l’évolution de la structure, pour une réponse adaptée aux besoins et attentes du public accompagné.

Les fiches de poste :

La fiche de poste est remise à chaque salarié en même temps que le contrat de travail.

Le salarié doit la respecter.

La gestion documentaire qualité :

Des procédures sont élaborées par l’établissement en vue d’améliorer continuellement la qualité de nos prestations. Celles-ci sont archivées et tenues à disposition des salariés dans le classeur blanc « PROCEDURES » qui est au bureau.

Ces procédures tiennent, entres autres, compte des guides de recommandations de bonnes pratiques de l’ANESM.

Le système documentaire vous permet de consulter les procédures et de vous conformer à celles-ci efin de respecter l’engagement en terme de politique qualité de l’établissement.

L’outil informatique :

La résidence Le Relays a adopté une politique de dématérialisation depuis quelques années. Nous informatisons peu à peu tous les dossiers pour un accès à l’infirmation rapide et actualisé.

Deux postes informatiques sont présents à ce jour : un à la salle de soins, un au bureau de la direction.

Un code d’accès au logiciel MEDICOR vous est attribué à votre prise de poste en fonction de votre poste.

Vous êtes tenu de prendre connaissance des transmissions via cette connexion, à chaque prise de poste.

19 944 réflexions au sujet de « Etre salarié »


    Fatal error: Allowed memory size of 134217728 bytes exhausted (tried to allocate 3408600 bytes) in /home/lerelays/www/wp-includes/class-walker-comment.php on line 175