Rappel vaccinal en EHPAD

Le Premier Ministre a confirmé ce 26 août la mise en place d’une campagne de rappel de vaccination dans les Ehpad: « les résidents des Ehpad pourront recevoir une troisième dose de vaccin contre le Covid-19 à partir du 12 ou 13 septembre ».

Il a par ailleurs rappelé l’avis du 24 août de la Haute autorité de santé qui préconise, « à la lumière des données disponibles », une dose de rappel de vaccin à ARN messager pour les personnes de 65 ans et plus, et pour celles présentant des comorbidités, après un délai d’au moins 6 mois suivant la primo-vaccination complète. 

La Haute Autorité de Santé propose, pour éviter tout retard à la vaccination antigrippale et simplifier le parcours vaccinal, de réaliser l’administration concomitante des vaccins contre la Covid-19 et contre la grippe saisonnière à compter du début de la campagne de vaccination antigrippale prévue fin octobre.

La campagne de vaccination sera mise en place au sein de la résidence en lien avec le médecin coordonnateur de l’EHPAD, dans le mois à venir. Les résidents ne bénéficiant pas d’un schéma vaccinal complet sont également invités à s’inscrire dans cette campagne de vaccination.

Conformément à la réglementation, un consentement oral sera recueilli auprès de chaque résident, et un consentement écrit sera demandé aux responsables légaux des personnes sous mesure de protection.