Les recommandations pour un retour progressif à la normale

La campagne vaccinale en EHPAD permet d’alléger progressivement les contraintes de la vie quotidienne que nous avons dû mettre en place depuis le contexte lié au COVID. Des recommandations visant un retour progressif à la vie sociale en EHPAD ont été diffusées par le Ministère des Solidarités et de la Santé, cf. ci-dessous.

allegement_post_vaccinal_des_mesures_de_gestion_ehpad_et_usld (2)

Ce retour progressif à la normale doit néanmoins s’accompagner d’une vigilance renforcée dès l’apparition de symptômes évocateurs du virus, et des protections supplémentaires restent toutefois prévues pour les personnes non vaccinées.

Chaque direction d’établissement est invitée à élaborer des mesures d’assouplissement, selon la situation épidémique locale, l’avancement de la couverture vaccinale, et en lien avec l’ARS.

Nous débutons donc le chemin vers un retour progressif à la normale… les visites dans le parc sont possibles sans RDV, mais les visites en intérieur restent sur RDV, en salle des visites (ou en chambre/situation) laquelle a été réaménagée en retirant la séparation physique marquée par les tables afin de recréer un espace plus convivial. Les sorties sont également possibles sur autorisation.

Concernant cet assouplissement des mesures et compte tenu de la situation épidémique nationale, les mesures sanitaires doivent être maintenues lors de tout contact avec une personne accueillie en EHPAD: port du masque (/distanciation physique si port de masque impossible), gestes barrières, isolement des cas contacts pendant 7 jours, isolement des cas confirmés pendant 10 jours, dépistage régulier…

La direction vous remercie pour votre compréhension et pour votre collaboration dans ce retour progressif à la normale.