Les oiseaux, thème de la journée mondiale Alzheimer

A l’occasion de la journée mondiale Alzheimer qui se tiendra le 21 septembre 2020, nous avons été invités à proposer une création sur le thème des oiseaux. Nous avons d’abord créé des jolies cages, avec des barreaux suffisamment espacés pour que l’oiseau puisse aller-venir, un peu comme les souvenirs s’en vont et reviennent, ou s’envolent plus loin…

puis on a colorié de nombreux oiseaux pour accompagner les mots que l’on a choisi pour évoquer la maladie, en les positionnant sur un vol d’oiseaux, comme la mémoire s’échappe…

mais nous avons laissé un joli oiseau à l’intérieur de chaque cage représentant les émotions qui demeurent jusqu’au bout de la maladie.

C’est ainsi un message que nos oiseaux souhaitent porter, pour dire qu’il y a toujours une communication possible avec une personne qui a la maladie d’Alzheimer, que les émotions continuent à être présentes, même lorsque tout le reste semble s’être envolé, et qu’aucune communication ne semble plus possible. Nous avons réalisé cette création en musique, car comme cela est bien connu: »la musique est le langage des émotions ».