Les gestes barrières: « pas faciles, mais indispensables! »

Bien qu’il ne soit pas facile de respecter tout le temps les gestes barrières dans notre quotidien, l’EHPAD est un lieu de vie collectif qui accompagne une population très fragile et particulièrement sensible face au COVID-19. C’est pourquoi, le respect de la  distanciation sociale, du port de masque et du lavage des mains doit être rigoureusement maintenu.

Pour l’ensemble des professionnels, des intervenants extérieurs et des visiteurs, le port du masque est obligatoire.

Les résidents n’ont pas l’obligation de porter un masque au sein de la résidence, mais doivent le porter dès lors qu’ils sortent à l’extérieur du bâtiment et du jardin.

 

Le lavage des mains à la Solution Hydro Alcoolique est obligatoire à l’entrée de l’établissement, et toutes les entrées-sorties sont tracées sur un registre présent à l’accueil. 

Les visites en extérieur sont à privilégier lorsque le temps le permet, et sont également possibles dans la chambre du résident, mais pas dans les espaces intérieurs collectifs, afin de limiter au maximum un risque de contamination.

La résidence étudie actuellement  la mise en place d’un circuit permettant d’éviter les croisements, pour que les visiteurs entrent par le hall d’accueil près du bureau et puissent ressortir par la porte de la verrière, en appelant le personnel via un interphone situé dans cet espace.

L’actualité en Aveyron pointe à nouveau la circulation du virus, avec 4 nouveaux cas détectés sur le département ces derniers jours, et plus de 400 contacts observés… encore une fois, l’EHPAD est un lieu très sensible à l’introduction de ce virus, c’est pourquoi nous demandons à chacun d’être responsable en respectant les gestes barrières pour la sécurité de votre parent et des autres personnes accueillies. Merci pour votre compréhension et pour votre collaboration CONTRE le COVID, et POUR la protection de nous TOUS.