Reprise progressive des activités

L’assouplissement des mesures en EHPAD en lien avec les changements liés au déconfinement progressif du pays, s’évalue jour après jour… ainsi, le 14 mai 2020, les référents de l’ensemble des services étaient réunis pour faire le point sur la traversée de cette crise sans précédent. La gestion de cette période compliquée, avec des instructions régulières du Ministère de la Santé, s’est bien déroulée, avec des adaptations régulières de l’organisation au sein de l’EHPAD.

Grâce à la souplesse, à la créativité et à l’enthousiasme de chaque professionnel, l’équipe a su s’adapter en modifiant l’organisation pour répondre aux nouvelles recommandations et ainsi tout mettre en oeuvre pour protéger les personnes accompagnées. C’est aussi grâce aux différents dons de tous genres /prêts de matériel, que vous avez pu nous faire parvenir que tout s’est bien passé jusqu’alors. Et c’est surtout grâce à la compréhension des résidents que nous pouvons nous réjouir d’avoir été épargnés par le virus jusqu’à présent,  et de tout mettre en oeuvre pour que cela continue!

Très progressivement, nous réintégrons certaines interventions, pour cheminer en toute sécurité. Les travaux de changement de la centrale incendie ont ainsi repris, avec l’intervention de 2 techniciens (toujours les mêmes) formés aux gestes barrières,  sur équipés lorsqu’ils interviennent dans les chambres, sur des créneaux horaires bien définis pour chaque chambre en fonction des habitudes/contraintes de son occupant. La psychologue reprendra très prochainement son suivi personnalisé régulier, et la podologue pourra à nouveau intervenir une fois par mois, en respectant un protocole d’hygiène renforcé. Chaque professionnel ou intervenant doit prendre sa température à la prise de poste et la notifier sur un registre dédié.

Le confinement en chambre pendant 14 jours est maintenu pour les retours d’hospitalisation, les résidents sont invités à porter un masque dans les espaces communs et les visites sont toujours limitées et ont lieu dans le SAS vitré dédié … toutes ces mesures contraignantes seront certainement progressivement assouplies dans les semaines à venir, encore un peu de patience… Merci pour votre compréhension.