Exercice grandeur nature avec les pompiers

Pas moins de quinze sapeurs-pompiers de Villefranche de Panat et de Saint-Affrique s’étaient déplacés à l’Ephad, jeudi 8 mars 2018 en soirée, pour un exercice d’envergure!

Un scénario catastrophe avait été préparé, il s’agissait d’un départ de feu dans une chambre au 1er étage. Le personnel présent dans l’EHPAD a participé à l’exercice en donnant l’alerte et en mettant en sécurité les résidents.

La salariée qui jouait la victime prise au piège dans la chambre en feu, avait été transférée dans une chambre à proximité pour simuler l’impossibilité de l’évacuer plus loin.

Ainsi, les sapeurs-pompiers qui s’étaient déplacés avec de nombreux équipements dont un « BEA » Bras Elévateur Aérien, ont pu effectuer une manœuvre de sauvetage par brancardage, jusqu’à l’évacuation de la victime dans l’ambulance pour le transport vers l’hôpital. 

Cet exercice a permis au personnel de l’EHPAD de s’entraîner en situation quasi-réelle, et aux sapeurs-pompiers de se familiariser avec les lieux et de s’entraîner pour être plus efficace en cas d’intervention réelle.

Un débriefing a ensuite permis de noter des améliorations pour tous; Jean-Luc CRASSOUS le Maire de Broquiès et Mélanie CAZOTTES la directrice de l’EHPAD ont remercié l’ensemble des participants pour la mise en oeuvre de cet exercice grandeur nature.

 

Les personnels et stagiaires présents sur l’exercice se sont montrés très impliqués, le chef du centre d’incendie et de secours de Saint-Affrique, le lieutenant Benoit TOMCZAK a félicité ces derniers ainsi que ses équipes, tout comme Patrick GALZIN pour le centre de Villefranche de Panat.

La soirée s’est terminée sous le signe de la convivialité avec un pot offert par la municipalité et des petits fours préparés par la cuisinière de l’EHPAD.