Reprise des activités physiques adaptées en collectif

Rien de tel qu’un peu de sport adapté en collectif, pour se remettre de la période d’isolement traversée. Charlène professeur de sport, secondée par Benoit l’animateur, anime les séances tous les jeudis après-midi, en proposant divers ateliers en fonction des capacités de chacun (sport sur fauteuil, parcours de marche, accompagnement individualisé). 

Le maintien de l’activité physique permet de renforcer l’autonomie, l’équilibre, la souplesse, de gagner confiance en soi… mais également de passer un moment convivial 🙂

Fin des isolements et retour à la vie « normale »

La période COVID s’achève à la résidence, l’ensemble des résidents est désormais sorti d’isolement, et il n’y a pas eu d’autres cas positifs.

Même si certaines personnes sont encore fatiguées, il n’y aura pas eu de forme grave, et tout le monde est heureux de se retrouver en salle commune.

Benoit, le nouvel animateur a commencé la reprise des activités… pour débuter, un quine a été organisé avec l’aide de Valérie, et les sorties quotidiennes dans le village sont aussi à nouveau proposées 🙂

Résultats du 2ème dépistage massif

Lors du 2ème dépistage réalisé ce jeudi 21 avril 2022, 2 résidents supplémentaires ont été testés positifs, portant le nombre à 16 depuis le début de l’épisode. Episode qui semble toutefois s’orienter vers une clôture du cluster avec la détection d’un 1er cas positif le 6 avril dernier. Il y a désormais seulement 4 personnes isolées en chambre, 11 résidents qui doivent porter le masque et prennent leur repas en chambre, 1 personne qui est sortie totalement de l’isolement. La semaine prochaine, la majorité des résidents positifs sortira de la période d’isolement et pourra reprendre le repas en salle commune.

NB: Si votre parent est positif, vous avez été contacté par téléphone. La directrice, Mélanie CAZOTTES.

Présentation de notre nouvel animateur

Bonjour à tous, je m’appelle Benoit CALMELS, nouvel animateur du Relays. Je vais accompagner les résidents pour des activités collectives et individuelles de 13h30 à 18h30, du lundi au vendredi.

Je souhaite partager avec vous vos aspirations en terme d’animations pour vos parents et vos proches qui vivent dans l’établissement. Je suis à votre disposition pour échanger sur vos idées.

J’ai déjà pu commencer à rencontrer certaines personnes accueillies, je serai en poste à compter du 26 avril, n’hésitez pas à venir vers moi , je serai heureux de faire votre connaissance!  A bientôt, Benoit.

Menu de Pâques

Menu du repas de dimanche 17 avril à midi:

Bouchée à la reine, Gigot d’agneau, Flageolets, plateau de fromages, Tourbillon poire caramel, café & oeufs de Pâques, vin.

Bon appétit !

 

Prochain dépistage

Suite à l’identification d’un cluster au sein de la résidence avec un 1er dépistage massif effectué le 13 avril 2022, un second dépistage doit avoir lieu une semaine après.

Le 2ème dépistage aura lieu jeudi 21 avril dans la matinée. C‘est l’infirmer Mathieu CHATELAIN qui effectuera les tests, comme la fois précédente. A noter que seules les personnes négatives au 1er test seront dépistées (résidents et salariés). Merci

Weekend Pascal

Bien que le COVID ne vienne un peu jouer les troubles fêtes avec des isolements à respecter ce weekend pour les personnes positives, Pâques sera marqué par un copieux repas ce dimanche, accompagné de petits oeufs en chocolat… de quoi se remonter le moral 🙂

Suite épisode COVID: un nouveau dépistage devra être effectué jeudi 21 avril pour les personnes négatives au dépistage du 13 avril.

Résultats du dépistage massif du 13/04/22

Ce mercredi 13 avril a eu lieu le dépistage massif suite à la déclaration d’un cluster au sein de la résidence (« cluster » à partir de 3 cas).

Chez les résidents:

Nombre de résidents  déclarés positifs suite au dépistage massif = 11

Procédure = 

1/ pour les personnes positives avec schéma vaccinal complet : isolement en chambre pendant 7 jours, puis repas en chambre pendant 7 jours et port du masque dans les espaces communs.

2/ pour les personnes positives non vaccinées ou avec un schéma vaccinal incomplet : isolement en chambre pendant 10 jours, puis repas en chambre pendant 7 jours et port du masque dans les espaces communs.

Chez les salariés:

Nombre de salariés  déclarés positifs suite au dépistage massif = 1

Pour tous les salariés: le port du masque FFP2 est requis le temps de maîtrise du cluster.

Les visites ne seront pas suspendues mais les gestes barrières doivent être respectés par les résidents, les professionnels et les visiteurs: ventilation/ aération des locaux et des chambres, hygiène des mains, port du masque : port du masque FFP2 recommmandé par le HCSP pour les personnes âgées, immunodéprimées, malades chroniques et fragiles, contacts à risque.. ce type de masque est mis à disposition des visiteurs à l’accueil.

Reprise des repas en salle à manger pour les résidents négatifs à partir de ce jeudi 14 avril à midi. 

La résidence reste en lien étroit avec l’ARS et pourra aménager son organisation et ses procédures en fonction de l’évolution de la situation sanitaire, en lien avec le Conseil de Vie Sociale de la résidence.

Le service d’envoi groupé de SMS ne fonctionnant pas, nous n’avons pu transmettre l’information par ce biais là, aussi merci de communiquer avec vos proches qui n’ont peut-être pas accès à internet.

Merci pour votre compréhension. La directrice, Mélanie CAZOTTES.