Présentation du nouveau programme vaccinal

La nouvelle campagne de vaccination débute, aussi la résidence s’est inscrite comme structure test d’un vaccin naturel à base de cartilage de Sphyrna mokarran,

La vaccination doit être effectuée sur un rythme hebdomadaire, pendant 6 mois. Comptant débuter la 1ère dose ce vendredi 1er avril 2022, la vaccination s’achèvera le vendredi 30 septembre 2022  lors de la 27ème dose. Nous programmerons alors le vaccin contre la grippe pour octobre.

Afin de prévenir au maximum les effets secondaires éventuels de ce vaccin, dont le  risque majeur observé serait l’ichthyophthiriose, nous avons programmé la vaccination au vendredi, veille de weekend.

Seule contre indication à ce vaccin: il est nécessaire de suivre un régime strict avec un petit déjeuner à base d’anchois, merlus et maquereaux, c’est pourquoi  la plan alimentaire de la résidence a  été revu afin d’intégrer ces recommandations journalières.

Avec ce plan vaccinal, nul doute qu’au Relays, nous nous sentions comme un poisson dans l’eau!

Nous vous confirmons que cet article était bien un « poisson d’avril » 🙂 !!!

La vie à la résidence

les travaux se poursuivent et s’enchaînent… hier la dalle de l’étage a été coulée!

 

Nous avons souhaité un très bon anniversaire à Darren, qui pour le jour de ses 18 ans ce 30 mars 2022, a confectionné un gâteau aux pommes dans le cadre de son stage CAP restauration. Nous lui souhaitons pleine réussite pour son avenir!

Le loto est un rendez-vous mensuel incontournable!

 

Folklore et traditions, samedi 2 avril

La Bourrée du Viaur sera en représentation ce samedi 2 avril à 15h à la salle polyvalente du village.

Amis, familles et amateurs de danses traditionnelles, n’hésitez pas à nous rejoindre!

participation libre au profit du budget animation de l’EHPAD, port du masque recommandé pour protéger nos ainés, merci.

Des papillons pour le printemps

Merci à la grand-mère de Séléna pour l’animation d’un atelier origami au sein de la résidence vendredi dernier.

De jolis papillons ont envahi salon et salle à manger, parés de fleurs pour l’arrivée du printemps!

St Patrick’s day

Jeudi 17 mars, pour la St Patrick, un repas « spécial » à mi chemin entre l’Irlande et L’Alsace était au menu 🙂

Velouté aux couleurs de L’Irlande, Choucroute alsacienne, plateau de fromages, gâteau aux pommes & café chantilly, avec de la bière pour accompagner ce délicieux repas,

cf. M.BENSAID  : »c’est mieux qu’au restaurant! »

Ambiance festive avec la Bourrée du Viaur!

Ils ont mis le feu au carrelage (à défaut de disposer d’un plancher!:))les danseurs et danseuses de la Bourrée du Viaur ont tout donné lors de leur représentation à la résidence ce mercredi 16 mars après-midi!

Danse du coucou, des conscrits, danse de la bouteille, des bâtons, etc. La représentation s’est terminée par une grande ronde, avec la reprise du célèbre « Se canto ». Un grand merci aux danseurs, danseuses, musiciens et logisticienne!

 

Nous les reverrons le samedi 2 avril à l’occasion d’un spectacle  ouvert aux familles et aux amateurs de danses folkloriques, à la salle polyvalente du village à 14h30… notez la date sur votre agenda 🙂

 

Tous en vert pour fêter la St Patrick!

Jeudi 17 mars, résidents, personnels et visiteurs sont invités à s’habiller en vert ou à porter un accessoire de cette couleur, en symbole de la St Patrick en Irlande. Pour cette occasion un menu spécial sera proposé avec choucroute, bière, gâteau aux pommes… pour rappel, mercredi 16 mars a.m, nous aurons le plaisir d’assister au spectacle de la Bourrée du Viaur.

Atelier broches pour la st Patrick:

Mesures sanitaires: ce qui change -ou pas- au 14 mars

À partir du 14 mars, l’application du « passe vaccinal » sera suspendue dans tous les endroits où il était exigé (lieux de loisirs et de culture, activités de restauration commerciales, foires et salons…)
L’obligation vaccinale qui s’applique aux soignants et aux personnels en EHPAD restera quant à elle en vigueur.

Le « passe sanitaire » demeurera en vigueur pour les visiteurs dans les établissements de santé, les EHPAD et les établissements accueillant des personnes en situation de handicap.

A partir du 14 mars, le port du masque ne sera plus obligatoire dans tous les lieux, sauf dans les transports collectifs, les établissements de santé et les EHPAD.

Veillées sur le thème des inondations

Au temps où les écrans n’existaient pas, les gens se retrouvaient les soirées pour faire des veillées. Les enfants écoutaient les histoires des anciens, les hommes évoquaient le temps passé et présent, les femmes étaient appliquées à leur ouvrage… C’est un peu pour renouer avec cet esprit des veillées que l’association Jourd’eau  propose aux habitants de se retrouver pour évoquer le risque lié aux inondations.

Qui se souvient des inondations ? Quand aura lieu la prochaine ? Comment s’y préparer ? Dans la marmite, une soupe mijotera . Lors de la soirée associant le public à la fois en tant que spectateur et acteur, un spécialiste délivrera des conseils. Deux comédiennes qui étaient intervenues à la résidence : une clown et une scientifique feront la trame pour délier les langues et se nourriront de cette matière collectée pour la retransmettre dans un spectacle qui aura lieu le 27 juillet à Broquiès.

Dans cette attente, les gens sont invités à se retrouver le 19 mars à 18h à la salle des fêtes de Broquiès, pour une veillée comme dans le temps!

Les veillées se déroulent dans différents villages : Brousse le Château, Saint-Rome de Tarn, Broquiès, Villefranche de Panat, Saint-Izaire (voir dates sur le site de l’asso Jourd’eau).