Projets personnalisés

Depuis la crise sanitaire, la présence des familles à l’élaboration -ou l’actualisation- du projet personnalisé de la personne accueillie, avait été suspendue.

A compter du mois de novembre, nous inviterons à nouveau les proches du résident (avec son accord) de façon à co-accompagner au mieux la personne dans son parcours. (Le pass sanitaire demeure en vigueur).

Tous mobilisés contre le cancer du sein

L’année 2020 a été marquée par un recul historique de la participation au dépistage organisé du cancer du sein : seul 42,8% des femmes concernées y ont participé. Pourtant un dépistage réalisé à temps peut sauver la vie ! Simple et 100% remboursé, le dépistage doit être fait tous les deux ans, dès 50 ans.

Mardi 19 octobre, la résidence se mettra en ROSE pour une journée de sensibilisation autour du cancer du sein.

Les résidents et les salariés seront invités à s’habiller en rose et à confectionner une broche avec un ruban rose.

Saveurs d’ici et d’ailleurs

Du velouté de potiron à venir… merci à Angélique pour la belle citrouille qu’elle nous a ramenée de son jardin!

 

 

 

 

 

 

Emblème de la gourmandise à New-York, le mythique gâteau moelleux au fromage frais fait de plus en plus de fans en France; les résidents du Relays et les enfants de la cantine auront la chance de déguster les cheesecake réalisés hier après-midi en animation avec Séléna!

Mme RICARD Joséphine (Josette) nous a quitté

Elle aurait eu 92 ans le 21 octobre prochain. Mme RICARD était entrée à la résidence en décembre 2011, elle s’est éteinte ce 8 octobre 2021, en toute discrétion comme à son habitude…

Nous n’oublierons pas sa gentillesse et sa « force tranquille », nous prenons part à la tristesse de sa famille, à qui nous adressons nos sincères condoléances.

Un colis gourmand venu du Larzac!

Dans le cadre de la semaine du goût, une entente s’est opérée avec la résidence Ste Marie de Nant (membre du groupement SOLEA) pour qu’un échange de colis gourmand se réalise autour de la semaine du goût. C’est ainsi que nous avons eu la joie de recevoir gâteaux à la broche, pots de miel et fromages locaux de brebis du Larzac! La recette de l’aligot et de la flaune (cette dernière sera réalisée dimanche prochain par la cuisinière), et des représentations des templiers réalisées par des artistes de l’EHPAD!

Séléna reprendra tous ces éléments dans le cadre de l’animation la semaine prochaine, pour réaliser divers ateliers dégustation et découverte du Larzac.

A noter que le Larzac et l’Aveyron auront droit à 90 minutes de lumière dans l’émission de France 5 Échappées Belles qui sera diffusée demain soir: samedi 9 octobre 2021 – sur France 5!

Merci aux résidents, aux animateurs et à la direction de l’EHPAD Ste Marie de Nant pour cet échange original et savoureux!

Atelier couture

Merci à la grand-mère de Séléna pour son aide à la réalisation de l’atelier couture mercredi dernier! en lien avec le thème de la Provence, les résidents ont pu créer une petite pochette de lavande pour parfumer armoire, sac à main ou autre!

La semaine du goût, des saveurs d’ici et d’ailleurs!

Du 11 au 17 octobre 2021, Chantal et Julie vont redoubler d’efforts pour faire voyager les personnes accueillies à l’EHPAD et les enfants à la cantine scolaire!

lundi, c’est sous le soleil d’Espagne que débutera le voyage avec une tortilla « de la casa » (entendre « faite maison »). Mardi, nous irons faire un tour en Italie, et nous dégusterons les fameuses pâtes à la carbonara. Mercredi, traversée de la mer pour prendre la direction de la Grèce et sa renommée Moussaka! Jeudi, cap vers la Norvège où nous irons pêcher le roi des poissons, le saumon. Vendredi, ce sera un « american day » avec la dégustation d’un cheesecake réalisé par les résidents en atelier pâtisserie la veille avec Séléna.

Pour le weekend, la gastronomie aveyronnaise étant la meilleure, nous reviendrons à nos racines, en dégustant des spécialités appréciées de tous (farçous, Roquefort, flaune..). Dimanche, nous suivrons la recette de la flaune qui nous a été transmise par l’EHPAD Ste Marie de Nant! merci à eux 🙂 !!!