Connectés!

Ce jeudi 14 janvier, une formation en visio était organisée pour former des référents sur l’application Anisen. En effet, suite au 1er confinement, le département de l’Aveyron avait proposé aux EHPAD aveyronnais de bénéficier de ce programme d’activités numériques. Cette application a été installée sur les tablettes dont dispose l’EHPAD, pour proposer diverses activités thérapeutiques adaptées aux seniors. Quizz musicaux, culture générale, jeux de mémoire ou de concentration, cours de gym, travail de la dextérité, mots mêlés, puzzles, memory, devinettes, activités à thèmes sur la nutrition (recettes de grand-mères…), séances de relaxation. .. après la formation, place à la pratique!

Campagne de vaccination & calendrier

Dépendant des plans de transport des vaccins COVID, nous savons désormais que la vaccination au sein de la résidence se déroulera la dernière semaine de janvier 2021.

Les visites de pré-vaccination en présence du médecin traitant ou du médecin coordonnateur, vont débuter mardi 12 janvier et se termineront le 19 janvier prochain. Après avoir recueilli le consentement des résidents et des professionnels concernés par cette 1ère phase de vaccination en France, nous commanderons les vaccins qui seront acheminés via des transports dédiés, garantissant la chaîne de conservation des vaccins.


Comme le Ministre de la Santé l’a annoncé, le Gouvernement souhaite « amplifier, accélérer, simplifier » la campagne de vaccination. A ce titre, les personnes de +75 ans pourront se faire vacciner -à compter du 18 janvier 2021- dans les centres de vaccination qui vont prochainement mailler le territoire, en plus du centre de vaccination ouvert au CH de RODEZ cette semaine.

Info vaccins: le CPIAS Occitanie  communique une vidéo sur les Vaccins COVID à ARN : « faut-il se faire vacciner ? » réalisée par le Service de Santé au travail du CHU de Nîmes.

Voici une brève présentation de la vidéo par son auteur : « En tant que médecin, je me suis posé beaucoup de questions sur ces nouveaux vaccins à ARN contre le COVID-19. Alors voici dans cette vidéo de vulgarisation le fruit de mes recherches : du rôle d’un ARN messager à la balance bénéfice risque de la vaccination, retrouvez ici un résumé de ce qu’on sait et ce qu’on ne sait pas sur ces vaccins à ARN. »

Ci-contre le lien pour y accéder : https://youtu.be/v_TGhhUfwgI