Echanges autour des dernières mesures annoncées par le Président

Jeudi 26 novembre après-midi, les personnes accueillies étaient invitées à venir échanger avec la directrice, au sujet des dernières mesures prises par le Gouvernement, concernant les étapes annoncées relatives au déconfinement, et concernant le renforcement des consignes relatives aux visites en EHPAD.

Ci-contre le compte rendu (téléchargeable) qui a été remis aux résidents: réunion rés directrice du 26 novembre 2020

La vidéo réalisée par le Ministère des Solidarités et de la santé reprenant les mesures relatives aux visites en EHPAD, a été diffusée aux participants.

Nouvelle charte de bonne conduite pour les visiteurs

Suite à l’intégration des mesures renforcées concernant les visites, la charte de bonne conduite a été actualisée le 25/11/2020. Celle-ci devra désormais être signée par le visiteur, avant chaque visite.

Ci-contre la charte actualisée, à télécharger en ouvrant le lien suivant : charte bonne conduite

et ci-contre « l’auto-questionnaire visiteurs EHPAD » que chaque visiteur devra remplir avant toute visite (questionnaire personnel et confidentiel qui n’a pas vocation à être remis à l’établissement): Auto-questionnaire de santé

 

Déploiement de l’utilisation des tablettes

Avec le retour du froid, les personnes accueillies apprécient les possibilités qu’offre l’accès au numérique… la couverture WIFI sur l’ensemble du bâtiment permet à chacune d’entre elles de pouvoir se connecter dans sa chambre, ou en salle commune en petit groupe… prochainement, Rémi suivra une formation à l’application Anisen, qui permettra de proposer des activités ludiques adaptées aux capacités et aux préférences de chacun! par ailleurs, n’hésitez pas à prendre contant à l’accueil pour fixer un RDV en visio avec votre parent, le numérique sert aussi à rompre l’isolement!

Renforcement des consignes relatives aux visites

Face à la multiplication des clusters dans les EHPAD, un nouveau protocole a été établi par le Gouvernement, le 20 novembre dernier. L’objectif de ces nouvelles mesures est de « renforcer la protection des personnes accueillies, sans les isoler ».

Les consignes détaillées dans ce nouveau protocole, et qui viennent s’ajouter aux mesures déjà mises en place au sein de l’EHPAD sont les suivantes:

-un auto-questionnaire, personnel et confidentiel devra être rempli par les proches, avant leur visite, afin de leur permettre d’évaluer par eux-mêmes leur risque de faire entrer le virus; afin d’éliminer un maximum le risque de contaminations.

Auto-questionnaire de santé téléchargeable dans le lien ci-contre: Auto-questionnaire de santé

-désormais, il est systématiquement « recommandé » aux visiteurs de procéder à un dépistage par test RT-PCR 72 heures avant la visite, ou à défaut, par test antigénique réalisé dans la journée (en pharmacie, dans un cabinet infirmier ou chez le médecin). Cette recommandation n’est pas une obligation, elle fait appel à la responsabilité de chacun.

Toutefois, le résultat négatif du test ne dédouane pas d’une application extrêmement stricte des gestes barrières. C’est pourquoi, nous rappelons que le visiteur s’engage, le temps de la visite, à: respecter les mesures barrières avec port correct du masque chirurgical neuf + friction avec de la Solution Hydro Alcoolique + distanciation physique (1,5M). Le visiteur s’engage également à respecter le temps de visite, de façon à ce que le personnel en charge de l’encadrement de ces dernières, puisse procéder au bio-nettoyage du local (comprenant un temps d’aération), entre chaque visite.

Si un cas positif est détecté dans l’établissement, l’ensemble des résidents et des personnels seront alors dépistés par test RT-PCR. Les visites seraient alors suspendues, et ne pourraient reprendre que lorsqu’aucun nouveau cas ne serait survenu dans les 10 derniers jours.

Au regard de l’évolution de l’épidémie dans les EHPAD, l’Etat appelle à la très stricte application de ces recommandations. Aussi, la direction de l’EHPAD vous remercie pour votre collaboration, dans cette lutte commune, pour protéger les plus vulnérables.

Nous vous invitons à visualiser la vidéo suivante, disponible sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé: « Spot Gestes barrières en ehpad« . Enfin, vous pouvez accéder aux dispositifs de soutien psychologique relayés par l’ARS en ouvrant le lien ci-contre:    Dispositifs soutien psychologique

Des soirée plus animées

Avec les journées qui raccourcissent, et les températures qui baissent… les résidents ont le choix entre une petite promenade vivifiante, ou un moment de convivialité autour d’un jeu ou d’un quizz…grâce à la bonne humeur de Rémi, les soirées seront moins longues cet hiver!

Une tablette offerte par le Département de l’Aveyron

Ce lundi 16 novembre 2020, en présence du Maire de Broquiès, et vice-Président de l’association M.CRASSOUS, nous étions ravis d’accueillir Mme Christel SIGAUD-LAURY, Conseillère Départementale du canton Raspes et Lévézou, pour la remise d’une tablette offerte par le Conseil Départemental de l’Aveyron.

En effet, pour aider les établissements à maintenir le lien social et à développer les activités numériques le temps du confinement, le Département de l’Aveyron a décidé d’offrir une tablette aux  EHPAD du territoire, et nous l’en remercions!

Celle-ci étant doté d’un programme de jeux thérapeutiques adaptés aux personnes âgées, et la résidence ayant déjà souscrit au même programme thérapeutique « ANISEN » via un appel à projet sur le maintien de l’autonomie, nous disposons désormais de 6 tablettes programmées.

Plusieurs membres du personnel suivront prochainement une formation à distance, pour pouvoir proposer l’ensemble des activités aux personnes accueillies.

Picoti et… il manque picota!

Et oui, depuis quelques temps notre poule est toute seule dans son poulailler! mais pas de problème pour lui tenir compagnie, même si certains ne la trouvent pas bien grosse -mais c’est normal en tant que poule naine- sa traversée dans la salle commune fait l’unanimité!

Do Ré Mi… et tout est plus FA SI LAvec Rémi!

Rémi AUGE a été recruté en ce début du mois de novembre pour favoriser le lien social, et apporter -dans la grisaille actuelle- un rayon de soleil aux personnes accueillies… aussi, c’est dans un contexte bien particulier de crise sanitaire, qu’il accompagnera ces prochains mois: les résidents pour les visites, accueillera les visiteurs dans le respect du protocole sanitaire, et veillera au maintien des mesures barrières.

Depuis la prise de ses fonctions, il a déjà accompagné plusieurs personnes à l’extérieur (avec attestations dérogatoires de sortie), pour faire quelques courses au village ou tout simplement pour des promenades dans les rues -encore bien fleuries- de Broquiès. Rémi s’est déjà bien intégré au sein de la structure, et il est déjà fortement sollicité par les résidents, que ce soit pour des aides à la marche ou des activités (cartes, tablette…).

N’hésitez pas à prendre contact pour des RDV numériques avec votre parent, par Skype par exemple, etc… nous sommes persuadés que le maintien de l’autonomie et le bien être de vos proches sont des éléments essentiels, pour traverser sereinement la crise sanitaire actuelle!

QUiiiiiiiiiiiiiNE!!!!

Coffrets de toilette, peluches, douceurs d’automne, parures de « diamants »… il y en avait pour tous les goûts…

 

 

 

 

 

 

 

tout le monde n’a pas pu gagner, mais tout le monde a passé un agréable après-midi!

 

Les reconnaissez-vous?

Effectivement, on a du mal à les reconnaître… Angélika et Mylène avaient revêtu l’équipement de protection nécessaire, ce vendredi 6 novembre pour réaliser les tests de dépistage du personnel, dans le cadre d’une campagne de prévention initiée par le Gouvernement.

Tous les salariés de l’EHPAD ont participé à ce dépistage avec résultat imminent (env.15 min), et il n’y a pas eu de détection de cas positifs! ces résultats nous encouragent à poursuivre les efforts réalisés depuis la crise sanitaire, et pour maintenir les mesures barrières.