Contexte sanitaire & application des mesures de niveau II

 Suite au passage du département en zone rouge, et conformément aux consignes de l’ARS, la résidence applique  les mesures de niveau II du kit stratégique de l’ARS Occitanie, à compter du 21/09/2020. Les principaux changements concernent les conditions de visites qui sont à nouveau encadrées sur RDV* dans une salle dédiée et les sorties des résidents pour convenance personnelle qui sont suspendues. Une surveillance accrue des symptômes évocateurs du COVID-19 est également intégrée que ce soit au niveau des personnes accueillies, du personnel et des visiteurs avec le contrôle systématique de la température à l’entrée. Une charte de bonne conduite devra également être signée par les visiteurs en amont de leur visite, pour qu’ils s’engagent à respecter le port du masque et les gestes barrières.

*Créneaux des visites de 30 min : du lundi au vendredi à 14h ou 14h30; 15h ou 15h30; 16h ou 16h30; le samedi et le dimanche, un créneau de 14h30 à 15h.

Après une réunion avec les référents interne « crise COVID », le médecin coordonnateur et la directrice ont rédigé un courrier à l’attention des familles, à télécharger ci-dessous, merci:

courrier familles sept 2020

Ci-dessous, la charte actualisée de conne conduite qui devra être signée par les visiteurs à compter du 22/09/2020:

L’Aveyron passe en « zone rouge »

Le ministre de la Santé s’est exprimé jeudi 17 septembre au soir pour indiquer que la circulation du virus s’accélérait  un peu partout sur l’ensemble du territoire et que les taux d’incidence des départements continuaient d’évoluer défavorablement. 53 départements dont l’Aveyron ont dépassé le seuil d’alerte de 50 nouveaux cas pour 100 000 habitants en date du 17/09/20. L’épidémie se dynamise et progresse donc, plaçant le département en “zone de circulation active du virus” ou “zone rouge”. Ce passage du département en zone rouge donne davantage de pouvoirs à la préfète de l’Aveyron, qui pourrait prendre de nouvelles décisions dans les jours à venir.

Concernant les EHPAD, le Conseil Départemental a réactivé la Cellule de Coordination Covid qui avait été suspendue en juillet et août, et qui se réunissait auparavant de façon hebdomadaire depuis la crise sanitaire. Le Groupement SOLEA participe à cette Cellule, et une prochaine réunion en visioconférence est prévue ce vendredi 18 septembre 2020.

La direction de la résidence se prépare à appliquer les mesures du niveau II du kit stratégique de l’ARS Occitanie, qui consistent notamment à encadrer à nouveau les visites sur RDV, et à suspendre de façon temporaire les sorties des résidents à l’extérieur pour convenance personnelle (sauf si test PCR négatif avant le retour de la personne). Dans cette attente, il est demandé aux visiteurs de limiter autant que possible les visites, de les écourter et de veiller à la plus grande rigueur dans l’application des gestes barrières: port du masque obligatoire tout le long de la visite, avec si possible le port du masque pour leur parent également, lavage des mains, distanciation physique. Merci à tout le monde pour ces efforts dans la lutte contre l’épidémie de COVID-19.

 

Les gestes barrières pour se protéger

Lors de la réunion mensuelle résidents-directrice de ce mercredi 16 septembre 2020, actualité oblige, une grande partie de la réunion a été consacrée au contexte sanitaire actuel et aux mesures de prévention contre le COVID-19. Il a d’ailleurs été rappelé qu’il n’existait pas de vaccin contre le COVID à ce jour, et que notre seul levier d’action consistait à être très prudent, et très rigoureux dans l’application des gestes barrières.

La bonne utilisation du port du masque a notamment fait l’objet de plusieurs démonstrations, et tout le monde  s’est bien nettoyé les mains avant de prendre la collation.

Pour l’heure, il a été demandé aux résidents de limiter leurs sorties dans le village et de suspendre les repas de famille dans la période actuelle. En effet, bien que nous soyons actuellement en niveau I (niveau vert), nous devons anticiper les mesures appliquées en niveau II (niveau orange), avec notamment la reprise éventuelle des visites sur RDV dans un espace dédié… en attendant, nous conseillons de profiter de l’été indien pour faire les visites en extérieur! (visites toujours autorisées à ce jour entre 14h et 17h, avec port du masque obligatoire, lavage des mains et inscription sur registre) merci à tous pour votre compréhension.

Ci-contre, le compte rendu de la réunion:   CR réunion rés du 16 septembre 2020

La nutrition, l’affaire de tous!

Le programme « tous ensemble pour bien manger en EHPAD » a débuté ce mardi 15 septembre, avec l’intervention d’une diététicienne qui est venue réaliser un diagnostic nutritionnel. Après avoir observé les pratiques auprès de la cuisinière, la diététicienne a recensé les outils utilisés, les menus suivis sur 8 semaines et analysé les modes de fonctionnement en matière de prise en charge nutritionnelle; elle s’est ensuite rendue en salle à manger au moment du repas pour questionner les personnes accueillies. Ce diagnostic sera traduit en rapport écrit qui permettra la mise en place d’un plan d’actions nutrition, au regard des recommandations en vigueur.

La prochaine étape est prévue au mois de novembre, avec la formation de professionnels  de tous les services, car la nutrition ne concerne pas que le service restauration, c’est l’affaire de tous!

la 3ème étape consistera à animer des ateliers avec la participation des résidents: un atelier de discussion avec la cuisinière sera réalisé puis un atelier sensoriel autour des fromages sera organisé, de quoi réveiller les papilles!

Les 3 « P » pour protéger nos aînés

Les 3 « P » pour Prévention, Prudence et Port du masque!

Compte tenu de l’évolution préoccupante de la propagation du COVID à l’échelle de notre Département et au vu de situations d’ores et déjà constatées dans plusieurs établissements d’hébergement pour Personnes âgées, la direction demande aux résidents, au personnel et aux visiteurs d’être extrêmement prudent en respectant les gestes barrières. Pour protéger au mieux l’ensemble de la collectivité, merci aux familles de limiter les visites, en privilégiant le parc tant que le temps nous le permet.

Le lavage des mains, le port du masque et la distanciation physique sont les mesures à appliquer avec la plus grande rigueur: c’est notre seul levier contre la propagation du virus!

Pédicure

La pédicure Mme CROS sera présente à la résidence mercredi 16 septembre après-midi.

Les personnes qui souhaitent un RDV doivent s’adresser à l’accueil pour s’inscrire, merci.

Les oiseaux, thème de la journée mondiale Alzheimer

A l’occasion de la journée mondiale Alzheimer qui se tiendra le 21 septembre 2020, nous avons été invités à proposer une création sur le thème des oiseaux. Nous avons d’abord créé des jolies cages, avec des barreaux suffisamment espacés pour que l’oiseau puisse aller-venir, un peu comme les souvenirs s’en vont et reviennent, ou s’envolent plus loin…

puis on a colorié de nombreux oiseaux pour accompagner les mots que l’on a choisi pour évoquer la maladie, en les positionnant sur un vol d’oiseaux, comme la mémoire s’échappe…

mais nous avons laissé un joli oiseau à l’intérieur de chaque cage représentant les émotions qui demeurent jusqu’au bout de la maladie.

C’est ainsi un message que nos oiseaux souhaitent porter, pour dire qu’il y a toujours une communication possible avec une personne qui a la maladie d’Alzheimer, que les émotions continuent à être présentes, même lorsque tout le reste semble s’être envolé, et qu’aucune communication ne semble plus possible. Nous avons réalisé cette création en musique, car comme cela est bien connu: »la musique est le langage des émotions ».

 

Décès

Nous prenons part à la peine de la famille de M.RAYSSAC Maurice, décédé le 4 septembre 2020. Il était entré à la résidence début juillet, nous aurions aimé pouvoir l’accompagner plus longtemps… nous adressons nos plus sincères condoléances à son épouse, ainsi qu’ à toute sa famille.