La peinture pour se détendre

La peinture est un excellent moyen pour travailler sa concentration et lutter contre les angoisses ou le stress… c’est aussi l’occasion de laisser libre cours à sa créativité, et lorsqu’on est en panne d’imagination, pas de soucis, avec Internet on trouve toujours de magnifiques modèles à peindre!

C’est bon pour la santé!

Outre les vertus bien connues de la carotte (qui rend aimable, fait la peau bronzée et apporte nombre de vitamines et antioxydants…), la participation à l’épluchage contribue au maintien de l’autonomie et de la motricité des doigts!

et quand cela devient en plus un moment convivial, c’est encore mieux!

Les mesures barrières pour s’auto-protéger

Dans un contexte d’évolution rapide de la situation épidémiologique, l’Agence Régionale de Santé (antenne de RODEZ) nous demande de rappeler à nos équipes la nécessité d’un strict respect des mesures barrières, et de la distanciation physique dès lors que le port du masque n’est pas effectif. Merci à tous de rester vigilent et rigoureux dans l’application des mesures barrières, notamment en maintenant le port du masque et l’hygiène des mains.

Bientôt la rentrée!

Et oui la rentrée approche pour les enfants! une occasion pour nous d’évoquer les souvenirs d’école, en comparant 2 époques bien différentes!

 

 

 

 

 

 

 

 

nous nous sommes amusés à prendre pour exemple la tenue vestimentaire et la composition du petit-déjeuner, qui pour la plupart était de la soupe! pour illustrer l’époque actuelle, rien de plus simple que d’aller ouvrir les publicités reçues cette semaine, qui visent essentiellement la préparation de la rentrée!

 

 

 

 

 

 

Les animations, c’est bon pour le moral!

Avec une organisation qui s’est stabilisée, la reprise quotidienne des animations est un élément essentiel pour la vie à la résidence! pour illustration, voici le programme de la semaine:

lundi 24 août: accompagnement /aide à la marche à l’extérieur en individuel ou en petit groupe, mardi 25: atelier créatif sur le thème de la rentrée scolaire, mercredi 25: atelier peinture, jeudi 27: lecture du progrès, vendredi 28: Quilles; le weekend, des jeux seront mis à disposition (mots mêlés, dominos…), et le mois se terminera en beauté avec un QUINE, le lundi 31 août!

Les conditions des visites modifiées!

Après avoir installé un digicode à la porte de la verrière, nous demandons désormais aux visiteurs de suivre ces nouvelles indications:

Merci de vous présenter comme vous le faites actuellement-avec le port du masque obligatoire- à la porte de l’accueil, en sonnant et en se présentant à l’interphone.

Le personnel pourra vous ouvrir à distance, depuis son téléphone. Merci de vous désinfecter les mains avec la solution hydro alcoolique mise à disposition, et de vous inscrire sur le registre dédié aux visites, qui est sur une table dans le hall d’accueil.

Les visites sont ainsi autorisées sans prise de RDV entre 14h et 17h, du lundi au dimanche inclus. Les visites peuvent se faire dans le jardin ou dans la chambre, toujours avec port du masque et respect des mesures barrières. L’accès au salon/salle à manger demeure interdit aux visiteurs, aussi merci d’emprunter l’escalier ou l’ascenseur de l’accueil pour rejoindre la chambre de votre proche, même si cette dernière est dans le bâtiment opposé.

Pour sortir de la résidence, un digicode est désormais présent à la porte de la verrière, vous pouvez donc quitter l’établissement sans avoir à appeler le personnel pour vous ouvrir, en composant le code qui est notifié dans la note à télécharger ci-dessous. Merci de ne pas communiquer ce code aux résidents pour des raisons de sécurité.

NOTE AUX FAMILLES

Tous ensemble pour bien manger en EHPAD

L’ARS Occitanie a signé un contrat avec l’association Graine de Santé pour favoriser les actions en EHPAD visant à l’amélioration de l’équilibre alimentaire des résidents.

Cette action s’inscrit dans le cadre du Projet Régional de Santé porté par l’ARS

Nous sommes heureux d’avoir pu intégrer ce programme financé par l’ARS Occitanie, dont seulement 6 EHPAD de l’Aveyron peuvent participer en 2020.
Ce projet débutera le 15  septembre prochain, avec un diagnostic effectué par une diététicienne nutritionniste, en lien avec l’équipe de soins et l’équipe de cuisine de la résidence.

En pièce jointe ci-dessous, le descriptif synthétique du programme:

projet bien manger ARS

Gâteau aux noix

Pour son anniversaire le 11 août, Hubert souhaitait un gâteau aux noix.

 

 

 

 

 

 

Tout le monde a donc mis la main à la pâte pour exaucer son souhait!

 

 

 

 

 

 

bien que les noix ne soient pas faciles à déguster pour tout le monde, Hubert lui était très content du résultat pour son anniversaire!

Pas de vacances pour le virus!

Ce mardi 4 août, les personnes accueillies étaient conviées à la réunion mensuelle avec la directrice. L’ordre du jour était essentiellement orienté vers les gestes barrières à ne pas relâcher, en lien avec une épidémie de COVID-19 qui n’a pas pris de vacances… 

Les résidents ont été informés de l’installation prochaine d’un système qui permettra au personnel d’ouvrir la porte de l’accueil aux visiteurs à distance, et d’un digicode qui permettra à ces derniers de repartir par la porte de la verrière. Les visiteurs et les intervenants extérieurs devront continuer à s’inscrire sur le registre disponible à l’entrée, et à se laver les mains avec une friction de Solution Hydro Alcoolique également disponible à cet emplacement.

Les horaires des visites le weekend pourront alors être élargies aux horaires définies en semaine, soit de 14h à 17h à compter du weekend du 15 août. (Pour rappel, les plages horaires actuelles le weekend sont 15h-16h).

A l’issue de la réunion, un support visuel à destination des visiteurs et des proches a été diffusé dans toutes les chambres; ce support est téléchargeable sur le lien ci-dessous, merci d’en prendre connaissance:

support com covid visiteurs

De nombreuses affiches ont également été diffusées dans les espaces de déambulation.