Décès

Madame Marie-Thérèse RAOUL, née BOUSQUET le 4 juin 1922 s’en est allée ce mardi 28 avril 2020, après de longues années de maladie et 10 années passées à la résidence.

Dans cette période particulièrement difficile, nous adressons nos plus sincères condoléances à ses enfants, et à toute sa famille. Avec toute notre affection, les résidents, le personnel et les membres du Conseil d’Administration du Relays.

On écrit sur les murs… des messages pour les jours à venir!

Merci encore pour tous vos dessins, poèmes, et autres attentions… notre territoire possède de nombreuses graines d’artistes!

 

 

 

 

 

 

 

Sur le lien ci-dessous, la petite revue « Relays news » qui a été distribuée aux résidents, pour parler des tendances vestimentaires de ce printemps, des saisons, des prénoms… avec également des jeux pour se divertir quelques instants, le temps de cette période de confinement!

relays news

Un espace sécurisé et dédié pour les visites

Suite à l’annonce du gouvernement et au protocole transmis par l’Agence Régionale de la santé, un espace dédié aux visites a pu être installé très rapidement avec l’aide de la municipalité que nous remercions. Une charte de bonne conduite pour les visites des proches a été établie et devra être signée avant chaque visite. Cette charte indique le protocole interne concernant l’encadrement des visites et l’engagement du visiteur sur les mesures sanitaires à respecter.

 

La charte de bonne conduite des visites est téléchargeable en cliquant sur le lien en bleu ci-dessous:

charte de bonne conduite pour les visites

Afin de garantir au maximum la protection des résidents et des visiteurs, un accès distinct permet de rejoindre l’espace de visite via l’intérieur de la résidence pour les personnes accueillies, et via l’extérieur pour les visiteurs.

 

 

Les visites qui resteront très limitées (cf. charte) se feront sur rendez-vous, au travers d’une vitre en plexiglas, dans un espace dédié.

Les 1ers visiteurs sont attendus ce mercredi 22 avril, pour le plus grand plaisir des résidents.

Parole de résidente

Ci-dessous, le témoignage de Mme PLATET Simone, résidente au Relays interviewée le 17 avril dernier par la directrice. Un grand merci à elle pour son témoignage!

Comment vivez-vous cette période de confinement ?

Par force, il faut bien rester tranquille. Des fois, je sors, je marche dans les couloirs, des fois je vais dans le parc mais pas souvent parce qu’il me faut rester près du téléphone si le fils, mon petit-fils Vincent avec Céline m’appellent. Je lis beaucoup, je fais ces jeux dans le Progrès. Je ne regarde pas beaucoup la télévision parce que je n’entends pas, mais le soir je monte le son pour regarder les informations. Maintenant on peut à nouveau manger ensemble le midi, mais comme on est espacé et que je n’entends pas, on ne peut pas trop discuter. Le soir, j’aime bien manger dans ma chambre. Cela ne me dérange pas d’être seule, et tout le personnel est gentil, je n’ai pas à me plaindre de personne.

Qu’est-ce qui vous manque le plus ?

C’est de ne pas pouvoir voir les enfants. Ma fille, elle passait tous les matins me demander si j’avais besoin de quelque chose… et le gendre passait chercher le journal en allant acheter le pain et il me donnait des nouvelles du village. Maintenant, je lui lance le journal par la fenêtre, comme le facteur ne passe pas tous les jours, ce matin je lui en ai lancé 3 ou 4. L’autre jour, j’ai pu voir les petits-enfants avec l’ordinateur (Skype), c’est pas mal ce système, je ne connaissais pas… la petite-fille m’a montré toute sa maison, les arrière-petits enfants me montraient leurs copains sur leur photo de classe.

Est-ce que ce virus vous fait peur ?

Pas tellement non, parce que ça ne me dérange pas de mourir, le mari m’attend là-haut, j’ai 92 ans !

Mise en place d’un SAS dédié aux visites

En lien avec la municipalité, un SAS dédié aux visites est en cours d’installation au niveau -1 de la résidence (cantine scolaire) . Ce local bénéficie d’un double accès: un accès intérieur pour les résidents et un accès extérieur pour les familles. Des visites, dans des conditions très limitées, pourront ainsi être programmées sur rendez-vous, une fois par semaine, avec au maximum 2 visiteurs /visite. Résident et visiteur(s) pourront communiquer au travers d’une vitre en plexiglas, de façon à respecter les consignes en vigueur (pas de contact physique et respect des mesures barrières).

Une information a été effectuée ce jour par téléphone auprès des référents familiaux. Pour avoir plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter l’EHPAD du lundi au vendredi au 05.65.99.46.41, ou par mail: lerelays@orange.fr.

Les visites en EHPAD à nouveau possibles, mais dans des conditions très limitées

https://photos.lci.fr/images/1280/720/edouard-philippe-olivier-ve-ran-confe-rence-de-presse-19-avril-2020-8e8f0d-0@1x.jpeg Le ministre de la Santé Olivier Veran a annoncé le rétablissement à partir de lundi d’un « droit de visite pour les familles » dans les Ehpad, dans des conditions « extrêmement limitées ».

Ce sera « à la demande du résident » et avec l’accord de la direction mais « dans des conditions limitées », a prévenu le ministre. Dans le détail, il ne pourra pas y avoir « plus de deux personnes » et il sera toujours interdit « d’aller toucher la personne, d’avoir un contact physique ».

« Mais il y aura un contact visuel », a précisé Olivier Véran, estimant que cela permettait de partager beaucoup de choses avec « ceux qu’on aime ».

Attention : toute visite restera « sous la responsabilité des directions qui devront dire à la famille quand ce sera possible et dans quelles conditions », a prévenu Olivier Véran. Le ministre a rappelé que le confinement, prévu jusqu’au 11 mai au plus tôt, était « amené à durer encore plusieurs semaines », d’où la prise de ces recommandations nouvelles pour les familles.

Au regard des recommandations qui vont nous être transmises, nous organiserons les modalités de ces visites, et nous vous les communiquerons dans la semaine. Merci pour votre compréhension.

Un dessin pour garder le lien

Merci à tous les artistes, les résidents apprécient beaucoup la nouvelle galerie d’art qui s’agrandit au fil des jours sur les murs de la résidence!

merci pour tous vos messages d’encouragement qui nous font très plaisir!

La musique adoucit le confinement!

Chantal a fait danser l’ensemble de la résidence ce mercredi 15 avril, en allant jouer un petit air chez tous les résidents. « Etoile des neiges », « sous les ponts de Paris », « se canto »…

à chacun sa chanson favorite!

 

Suite au succès rencontré, nous renouvellerons régulièrement cette animation dé ambulante, pour s’évader en chanson, sur un air d’accordéon!