Confinés, mais bien soignés!

Ce mardi 31 mars, conformément à l’annonce faite la veille auprès des résidents et des familles, les mesures de protection face à la propagation du COVID-19 ont été renforcées. En effet, pour mettre en oeuvre les recommandations du Ministère de la santé, nous avons demandé aux résidents de limiter leurs déplacements au sein de la résidence. Pour cela, toute une organisation a été mise en place afin d’assurer la distribution des repas en chambre. Merci à la mairie de Broquiès et au restaurant La Belle époque de Lestrade pour le prêt de chariots et de plateaux!

Comme indiqué lors de l’annonce, nous ne souhaitons pas que ce confinement soit source d’effets indésirables, aussi pour lutter contre les dangers de l’ isolement, des adaptations sont mises en place pour maintenir l’autonomie des personnes et pour garder le moral!

 

aussi, les promenades dans la résidence ou dans le parc sont possibles en accompagnement individuel ou en autonomie; le port d’un masque est également favorisé pour les personnes accueillies qui l’acceptent, lorsqu’elles sortent de leur chambre.

Enfin, les visites régulières du personnel dans les chambres permettent d’être à l’écoute, et d’adapter notre accompagnement, pour répondre au maximum aux besoins de chaque personne.

Les RDV par Skype sont également possibles et permettent de dialoguer en face à face avec les proches.

L’ensemble du personnel est mobilisé pour faire face à cette période difficile.

La rigueur est de mise sur les gestes barrière et sur l’hygiène, nos plannings de nettoyage ont également été modifiés pour renforcer la désinfection quotidienne des surfaces les plus exposées à un risque de contamination.

L’organisation de cette 1ère journée en confinement renforcé était adaptée, les résidents ont ainsi été rassurés.

Renfort des mesures de protection

Suite à l’allocution du Ministre de la Santé Oliver VERAN, le 29 mars 2020, nous allons renforcer les mesures de protection des personnes accueillies, en mettant en place un confinement en chambre, à compter du mardi 31 mars 2020. L’objectif étant de limiter au maximum les déplacements, les accès aux espaces collectifs, de suspendre les activités collectives et les repas pris en salle commune. Toutefois, le confinement ne sera pas « strict » et pourra être vu au cas par cas, de façon à analyser à chaque fois le rapport bénéfices-risques pour chaque personne. Les déplacements ne seront pas « interdits », mais limités en fonction des besoins de chacun, et en généralisant dans la mesure du possible le port d’un masque.

Résidents et familles ont été informés de cette nouvelle mesure ce lundi 30 mars 2020. Cette nouvelle organisation mobilise l’ensemble du personnel, tous postes confondus. A partir de mardi 31 mars, tous les repas seront pris en chambre, et les déplacements seront limités. Ce renforcement des mesures de protection est temporaire, nous suivons les recommandations du ministère de la santé, et nous adaptons l’organisation en intégrant celles-ci au regard des besoins des résidents. En effet, des mesures adaptées à la situation de chaque résident permettront d’éviter au maximum les effets indésirables de l’isolement, nous y serons particulièrement attentifs.

Fraternité et espérance

Ce matin, nous avons préparé des bougies et une résidente a fait couler quelques gouttes d’eau de Lourdes par dessus.

Les bougies sont allumées devant l’entrée du Relays, comme partout en France, en signe de fraternité et d’espoir commun.

Courage à tous.

Réapprovisionnement en masques

Ce mardi 24 mars, les EHPAD ont pu aller retirer au sein du Groupement Hospitalier Territorial, une dotation hebdomadaire de masques fixée par le gouvernement (5 masques x le nombre de lits). Nous avons donc été chercher notre dotation au sein du CH de RODEZ. Cet équipement permettra une utilisation « normale » des masques chirurgicaux.

Les masques en tissu d’Aude couture et d’Odile BERTHOMIEU ne seront pas perdus, ils seront redistribués au personnel libéral du sud Aveyron, encore merci à elles.

Un dessin pour garder le lien!

Vous aimez dessiner? besoin d’occuper vos petit-enfants confinés à la maison? nous vous proposons de nous envoyer vos créations, nous pourrons ainsi créer un magnifique panneau avec toutes les contributions qui nous parviendront! n’hésitez pas à passer le message autour de vous! envoyez vos dessins à la résidence le Relays, 5 avenue de St Affrique 12480 BROQUIES, ou par mail à l’adresse suivante: lerelays@orange.fr

« presque normalement… »

Pour l’heure, pas de personnes contaminées à la résidence, les personnes continuent à vivre « presque normalement »…

toutefois, si une personne présente un signe qui s’apparente à un des signes relatif au COVID-19, nous ne prenons pas de risque et mettons en place un isolement en chambre en prévention, jusqu’à ce que le médecin lève la mesure de confinement.

Le personnel est mobilisé face à l’épidémie, une attention particulière aux gestes barrière est omniprésente. A compter de ce samedi 21 mars, les résidents ont été informés du port volontaire d’un masque en tissu par le personnel, dans un objectif de prévention uniquement.

En effet, afin de minimiser au maximum l’utilisation des masques chirurgicaux -dont nous espérons un approvisionnement prochainement- le masque en tissu confectionné selon le « tuto » du CHU de Grenoble nous est apparût comme une alternative à saisir pour limiter le risque d’introduction du virus ou de contamination.

Un grand merci à Aude couture pour la confection des masques, un grand merci au personnel qui se montre responsable et solidaire, un grand merci aux résidents qui sont également solidaires et à vous tous familles pour votre compréhension et pour votre soutien: nous gardons le lien!

Fil à retordre, fil à coudre

Face à un manque de visibilité sur les possibles ravitaillement en masques, nous avons sollicité « Aude couture », pour la confection d’une soixantaine de masques de tissu de façon à prévenir au maximum le risque d’introduction du virus au sein de l’EHPAD, et de prévenir le risque de pénurie extrême, mais ce n’est pas le cas pour l’instant. Au 20/03/20 9h, il n’y a pas de cas déclaré au sein de l’EHPAD, ni chez les résidents, ni chez le personnel, mais face à la propagation du virus en Aveyron, nous nous préparons à accompagner des personnes qui seraient contaminées… ces masques en tissu n’ont pas vocation à être portés en cas de prise en charge de personnes malades, il s’agit pour l’heure d’un complément en matière de prévention. Ci-dessous, le tuto du CHU de Grenoble pour la confection d’un masque en tissu. Si certains d’entre vous souhaitez/pouvez réaliser des masques, sachez que l’EHPAD accepterait volontiers des dons de ces derniers.

TUTO MASQUE TISSU 2

Prendre l’air!

En cette période de confinement, le parc de la résidence n’a jamais été autant apprécié!

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce mercredi 18 mars, il faisait bon de pouvoir profiter du soleil…

SUSPENSION DES VISITES

Suite aux mesures prises par le gouvernement le 11 mars 2020 au soir, les visites en EHPAD sont suspendues à compter du 12 mars 2020, pour une durée indéterminée. Suite aux directives émises par l’Agence Régionale de Santé, les personnes accueillies ne peuvent plus recevoir de visites, et ne peuvent plus sortir (RDV extérieurs annulés, intervenants extérieurs non autorisés, kiné autorisé pour certains cas seulement…).

Afin de maintenir le lien social, il est toujours possible de téléphoner, et pour ceux qui le peuvent, des communications par SKYPE seront mises en place. Les familles intéressées peuvent appeler à l’accueil de la résidence pour convenir d’un RDV « SKYPE » avec leur parent, pour cela un accès internet et une adresse mail suffisent.

De même, le temps de l’isolement, les lignes téléphoniques seront ouvertes dans toutes les chambres sans facturation de l’abonnement mensuel.

Conscients des contraintes qu’engendrent ces mesures « strictes » pour lutter contre la propagation du COVID-19, nous vous remercions pour votre compréhension et pour votre collaboration.

NB: La réunion CVS qui devait avoir lieu le 17 mars prochain a été annulée.

Réunion mensuelle résidents-directrice

Mercredi 11 mars 2020, la réunion mensuelle résidents- directrice avait pour ordre du jour le CORONAVIRUS. A cette occasion, une nouvelle sensibilisation aux gestes barrières a été réalisée, avec la participation des résidents pour illustrer les mesures à appliquer. Le compte rendu de la réunion a été remis à toutes les personnes accueillies, et est disponible en ouvrant le lien ci-dessous:

CR réunion