Joyeuses fêtes de Pâques!

Un menu de fête sera confectionné dimanche en cuisine: salade composée, agneau, haricots blancs, fromages et nid de Pâques du pâtissier local!

 

 

 

 

 

 

Pour décorer les tables, de jolis poussins ou petits lapins ont été confectionnés avec de la laine, et des ballotins d’oeufs en chocolat ont également été réalisés.

Samedi 31 mars, les résidents continueront à décorer cette fois-ci des poissons, car cette année Pâques tombe le jour du 1er avril, alors soyez vigilants…!

1 heure de sommeil en moins…

Dans la nuit de samedi 24 à dimanche 25 mars, nous perdrons 1h de sommeil!

à 2h du matin de l’heure d’hiver, il sera 3h de l’heure d’été…

alors n’oubliez pas d’avancer vos réveils d’1 heure!

 

Un suivi régulier de l’hygiène pour garantir la sécurité

La Résidence le Relays a une convention avec le laboratoire d’analyses Aveyron labo, pour le contrôle régulier de l’hygiène alimentaire et de l’eau. La semaine dernière, une réunion « bilan 2017 » a été réalisée: au niveau alimentaire, 11 prélèvements ont été effectués en 2017, en privilégiant le prélèvement sur les mixés en particulier; 100% des analyses ont été satisfaisantes. Il y a également eu 15 prélèvements de surface, un contrôle annuel de la potabilité de l’eau et le contrôle régulier du réseau d’eau chaude concernant le risque Légionelle. La dynamique de formation au sein du groupement (formation régulière des cuisinières mais également des agents techniques) permet d’avancer plus efficacement, en mutualisant les retours d’expérience au niveau des pratiques professionnelles.Vous pouvez retrouver le bilan complet 2017 affiché dans le hall d’accueil.

Petits et grands s’essayent à l’art de la poterie

Les élèves de l’école de Broquiès sont venus vendredi 16 mars après-midi, pour un atelier poterie conjoint avec les résidents.
Autour d’une grande table, petits et grands étaient invités à laisser libre cours à son imagination pour créer des sculptures en argile.
Passé les premières hésitations, et encouragés par l’animateur, chacun a su s’inspirer du thème du village pour s’initier au modelage de la terre naturelle.
Merci à Nicolas pour la mise en place de ce projet artistique qui a permis de renforcer le lien social entre les générations.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mobilisation des EHPAD

Jeudi 15 mars, à l’occasion du 2ème mouvement de mobilisation des EHPAD, nous avons affiché une banderole réalisée en animation, sur la façade de la résidence. Celle-ci représente un arbre qui symbolise bien l’adaptation en EHPAD; pour s’adapter, il faut que la terre soit bonne, il faut des jardiniers attentionnés…

 

 

 

 

 

Dans le cadre du groupement SOLEA, des rencontres sont actuellement organisées avec les parlementaires et les élus des communes des établissements membres du groupement. Le 9 mars dernier, une rencontre avait lieu à BROQUIES, avec le Sénateur Alain MARC et le Député Arnaud VIALA. Jeudi 15 mars, une rencontre aura lieu avec les parlementaires du secteur de RODEZ.

Des actions concrètes sont dores et déjà engagées par les parlementaires mobilisés par cet enjeu sociétal.

Réunion mensuelle des résidents

Mercredi 14 mars 2018, résidents et directrice se sont réunis à l’occasion de la réunion mensuelle. L’actualité des EHPAD a une fois de plus été abordée. Un journal local présente un sujet sur le vieillissement du département tous les jours de cette semaine, aussi les articles ont été lus et affichés en salle à manger. Le courrier réponse de la Députée Monique IBORRA a également été lu et discuté; les résidents ont été informés de la poursuite des actions au sein du groupement SOLEA, avec notamment la rencontre en cours des parlementaires sur le département. Concernant les repas, les résidents étaient satisfaits d’avoir mangé de la Choucroute comme ils l’avaient demandé à la dernière réunion, la prochaine demande porte sur des tripous! La réunion s’est terminée en répondant aux résidents des Muscatés de Frontignan avec lesquels nous correspondons.

 

Atelier intergénérationnel autour de l’argile

Dans le cadre de sa formation Accompagnant Educatif et Social, Nicolas LABIT organisera un atelier argile sur le thème du village, en réunissant les résidents de l’EHPAD et les enfants de l’école de Broquiès, vendredi 16 mars après-midi. Un moment convivial en perspective pour initier petits et grands à l’argile, en laissant libre cours à la créativité de chacun. Félicitations pour ce beau projet!

Exercice grandeur nature avec les pompiers

Pas moins de quinze sapeurs-pompiers de Villefranche de Panat et de Saint-Affrique s’étaient déplacés à l’Ephad, jeudi 8 mars 2018 en soirée, pour un exercice d’envergure!

Un scénario catastrophe avait été préparé, il s’agissait d’un départ de feu dans une chambre au 1er étage. Le personnel présent dans l’EHPAD a participé à l’exercice en donnant l’alerte et en mettant en sécurité les résidents.

La salariée qui jouait la victime prise au piège dans la chambre en feu, avait été transférée dans une chambre à proximité pour simuler l’impossibilité de l’évacuer plus loin.

Ainsi, les sapeurs-pompiers qui s’étaient déplacés avec de nombreux équipements dont un « BEA » Bras Elévateur Aérien, ont pu effectuer une manœuvre de sauvetage par brancardage, jusqu’à l’évacuation de la victime dans l’ambulance pour le transport vers l’hôpital. 

Cet exercice a permis au personnel de l’EHPAD de s’entraîner en situation quasi-réelle, et aux sapeurs-pompiers de se familiariser avec les lieux et de s’entraîner pour être plus efficace en cas d’intervention réelle.

Un débriefing a ensuite permis de noter des améliorations pour tous; Jean-Luc CRASSOUS le Maire de Broquiès et Mélanie CAZOTTES la directrice de l’EHPAD ont remercié l’ensemble des participants pour la mise en oeuvre de cet exercice grandeur nature.

 

Les personnels et stagiaires présents sur l’exercice se sont montrés très impliqués, le chef du centre d’incendie et de secours de Saint-Affrique, le lieutenant Benoit TOMCZAK a félicité ces derniers ainsi que ses équipes, tout comme Patrick GALZIN pour le centre de Villefranche de Panat.

La soirée s’est terminée sous le signe de la convivialité avec un pot offert par la municipalité et des petits fours préparés par la cuisinière de l’EHPAD.

Tous solidaires!

En solidarité avec le mouvement de grève national des EHPAD prévu le 15 mars prochain, les résidents ont réalisé une banderole que nous installerons à l’extérieur de l’EHPAD ce jour là.