Réunion du CVS

Le Conseil de la Vie Sociale se retrouvera mardi 13 février 2018, à 14h à la résidence. Ordre du jour: courrier à l’attention de Monique IBORRA, Députée de la 6ème circonscription de la Haute-Garonne, dans le cadre de la mission Flash sur les EHPAD.

Le 13 septembre 2017, la députée Monique IBORRA présentait son rapport dans le cadre d’une mission flash sur les EHPAD, mandatée par la Ministre de la santé Agnès BUZYN. Contactée par le groupement SOLEA, celle-ci a répondu le 15/01/2018, en indiquant qu’elle : »lirait avec attention tous les témoignages, documents ou notes que les directeurs des structures du groupement souhaiteront lui adresser pour contribuer aux travaux de la Mission. »

Une occasion à saisir pour l’établissement, pour faire remonter ses difficultés, les besoins et les attentes des usagers, mais aussi pour valoriser les atouts de cette petite structure. Les personnes qui ne sont pas membres du CVS mais qui souhaiteraient participer seront les bienvenues!

Barrière à la grippe!

Le Relays n’ayant pas -jusqu’à présent- été touché par la grippe (nous touchons du bois!), une information sur les « gestes barrières » relayés par l’ARS est diffusée ci-dessous afin de prévenir au maximum le risque épidémique:

  • « Lavage des mains plusieurs fois dans la journée : avec un savon liquide ou une solution hydro alcoolique pour limiter la diffusion des germes. Ce geste est indispensable après s’être mouché, avoir toussé ou éternué, après avoir rendu visite à une personne malade, après chaque sortie à l’extérieur et bien sûr avant de préparer les repas, de les servir ou de les prendre.
  •  Mouchoir en papier : se couvrir la bouche dès que l’on tousse ou éternue (dans sa manche ou dans un mouchoir à usage unique) est un bon préalable qu’il faut également transmettre aux enfants. Utiliser un mouchoir en papier à jeter dans une poubelle fermée tout de suite après usage et se laver les mains ensuite.
  •  Port du masque : si l’on est malade, un masque chirurgical (disponible en pharmacie) permettra d’éviter la diffusion des microbes. Il faut se laver les mains avant de le manipuler, le changer toutes les 4 heures ou dès qu’il est mouillé, ne pas le réutiliser et le jeter dans une poubelle couverte avant de se laver les mains.
  •  Éviter… de serrer les mains, d’embrasser, de partager ses effets personnels (couverts, verre, brosse à dent, serviette de toilette…), éviter les lieux très fréquentés (centres commerciaux, transports en commun) et éviter si possible d’y emmener les nourrissons et les enfants.
  •  Aérer : penser à aérer chaque pièce du logement tous les jours pendant au moins 10 minutes pour renouveler l’air. »

Correspondance

Depuis quelques mois, nous correspondons avec les résidents de l’EHPAD Les Muscatés de Frontignan. Aussi, après avoir reçu une carte de bonne année de leur part, nous leur avons adressé nos voeux en retour. Une carte personnalisée a été réalisée en animation,  chacun a pu participer selon ses envies et possibilités: en écrivant un mot, en coloriant ou en découpant, ou en donnant des idées!

2018 s’annonce festive!

Vendredi 12 janvier 2018, l’ensemble des résidents, des familles et du personnel était convié par le conseil d’administration, à l’occasion des vœux 2018.

Le Sénateur et Président de l’association Alain MARC, a rappelé son attachement à la structure, en lien avec la municipalité de BROQUIES, avec laquelle de nombreux projets sont en cours de réalisation.

 Le projet d’extension permettra à l’EHPAD de disposer de 42 chambres en 2020, soit une augmentation de la capacité actuelle de 10 lits. Cette construction permettra de pérenniser l’établissement en modernisant l’infrastructure, et en améliorant le confort pour les personnes accueillies, ainsi que les conditions de travail pour le personnel.

La directrice a remercié l’ensemble des salariés pour leur motivation et leur investissement au quotidien. En 2018, la résidence le Relays poursuivra ses objectifs pour maintenir l’esprit de famille qui habite cette structure à taille humaine, avec le soutien de nombreux bénévoles qui contribuent au bien être des usagers.

Le renfort des liens intergénérationnels et l’ouverture sur l’extérieur, marqueront certainement l’année 2018… une année qui s’annonce particulièrement festive, avec 2 nouvelles centenaires qui rejoindront le club de la doyenne, qui s’apprête à fêter cet été, ses 106 bougies !

PSYCHOLOGUE

La psychologue, Laetitia BATTUT interviendra désormais le lundi (à la place du mardi), tous les 15 jours. Si vous souhaitez vous entretenir avec elle, adressez-vous au bureau de la résidence pour fixer un RDV. Ses prochains jours d’intervention sont les suivants: lundi 22 janvier, lundi 5 février, lundi 19 février, lundi 5 mars, etc…

Réunion mensuelle des personnes accueillies

Mercredi 10 janvier après-midi, à l’occasion de la réunion mensuelle résidents-directrice, de nombreux sujets ont été évoqués, dans l’objectif de partager les informations et de favoriser la communication. La bonne humeur et la convivialité de ces temps d’échanges sont très appréciées de tous; ci-dessous, vous trouverez le compte rendu de la réunion, qui est également affiché au sein de la résidence.

CR rés 10 janvier 2018

INVITATION VOEUX 2018

Vendredi 12 janvier 2018, un apéritif sera offert aux résidents, familles, personnels pour fêter la nouvelle année en présence du Président de l’Association Alain MARC et des membres du conseil d’administration. Venez nombreux partager ce moment de convivialité!

Bonne année 2018!

Le réveillon du 1er de l’an a été très apprécié, tout comme l’avait également été le repas de Noël le 25 décembre: félicitations aux cuisinières!

 

 

 

Au menu du repas de réveillon, comme l’avait sollicité la majorité des personnes accueillies, il y avait des cailles et un menu alléchant, pour bien débuter l’année!