Lucie raconte son travail de la terre avec les chevaux

Lucie est venue rencontrer les résidents de l’EHPAD, lundi 30 octobre après-midi, pour présenter les photos de ses différents travaux réalisés avec son compagnon et ses chevaux. A l’origine de leur projet, le souhait de travailler la terre en respectant l’environnement, avec un projet « à taille humaine »… la traction animale est un très bon outil pour travailler la terre de façon écologique! Lucie a également présenté des photos de travaux à l’occasion des moissons, mais aussi dans les vignes ou encore dans la forêt pour le débardage… l’animal s’adapte à tous types de travaux et présente de nombreux avantages! Lucie nous a convaincu que le cheval était une source d’énergie inépuisable, en s’inscrivant pleinement dans le développement durable. Les anciens ont pris plaisir à partager leur savoir-faire en regardant le diaporama photos commenté. Nous souhaitons à Lucie de pouvoir développer son activité, en trouvant des terres à cultiver dans les alentours de BROQUIES, car comme elle nous l’a indiqué, elle est à la recherche de terrains pour s’installer… si des personnes sont intéressées pour lui louer ou vendre des terres, elle a déposé son numéro de téléphone sur le panneau d’affichage au sein de la résidence.

Sortie au musée « La CABANO »

Mercredi 25 octobre, les résidents étaient invités à prendre le départ, direction Tanus dans le Tarn, pour aller visiter le musée « la cabano ».

Ce musée reconstitue la vie d’un village d’autrefois, dans les campagnes. Des bancs de l’école, jusqu’au mariage, tout a été mis en scène pour faire revivre les souvenirs des anciens ou découvrir le patrimoine rural aux plus jeunes, comme les vieux outils de métiers aujourd’hui disparus, ou des accessoires de la vie quotidienne de la 1ère partie du XXème siècle.

La visite guidée par Francis ASSIE, a été très appréciée.Situé sous la halle de Tanus, ce musée vaut le détour, nous vous conseillons la visite!

La visite s’est terminée en beauté, en partageant le gâteau d’anniversaire d’Aline TROUCHE!

SORTIE AU MUSEE

Mercredi 25 octobre, un groupe de résidents prendra la direction de Tanus, pour aller visiter le musée « la cabano ». Ce musée met en scène la vie rurale du temps passé : les savoir-faire, les vieux outils de métiers aujourd’hui disparus de nos villages et les accessoires de la vie quotidienne de la première partie du vingtième siècle… à l’issue de la visite, le goûter sera pris sur place, et une résidente fêtera son anniversaire!

Manger de tout et se faire plaisir!

Nous pourrions presque résumer ainsi la réunion animée par le Dr VIMINI, vendredi 20 octobre au Relays, sur le thème de la prévention de la dénutrition. En effet, le dénutrition est un risque important chez les personnes âgées, aux conséquences graves qui peuvent inter- agir en spirale: fonte musculaire, chute, fracture, immobilisation, amaigrissement, fatigue, déficit immunitaire, infections, grabatisation…

c’est pourquoi il est indispensable de prévenir ce risque en EHPAD, en mobilisant tous les acteurs autour de ce thème. Une note synthétique a été distribuée aux personnes accueillies afin qu’elles puissent se remémorer les principaux éléments à connaître pour lutter contre la dénutrition, vous pourrez en prendre connaissance en ouvrant la pièce ci-dessous:

a

Réunion sur la prévention de la dénutrition

Le Dr VIMINI interviendra vendredi 20 octobre à 14h30 au sein de la résidence pour animer une réunion sur le thème de la prévention de la dénutrition. Après avoir réalisé une formation sur ce thème auprès du personnel de l’EHPAD la semaine dernière, cette réunion s’adresse à présent aux personnes accueillies et aux familles.

Retour sur les jeux du ségala

Nous avons participé à l’édition 2017 des jeux du ségala qui s’est déroulée à Valdéries, avec 9 autres établissements du Tarn et de l’Aveyron. Les Jeux du Ségala ont démarré en 2008 à l’initiative du CSSR de la Clauze, autour de l’objectif de la prévention des chutes. 

Différents ateliers interactifs (lancers, parcours rééducatif, volley, conseils sur l’alimentation, soin des pieds …) ont été suivis sur 2 journées. Outre l’intérêt de la manifestation, c’est aussi l’occasion de fédérer les équipes autour d’un projet commun de maintien des capacités.

 

 

 

 

La remise des diplômes et des médailles a eu lieu le 21 septembre 2017.

Vive les crêpes!

Mercredi après-midi, c’était atelier crêpes; en effet, plus de 70 crêpes ont été réalisées avec la contribution des résidents!

 

Jeudi à midi, ce sera crêpe garnie avec sauce béchamel, jambon et fromage… un petit air Breton en cette semaine du goût!

 

Des oeufs et du bacon au petit déjeuner!

Dans le cadre de la semaine du goût, les résidents étaient invités à prendre le petit déjeuner en commun ce mercredi 12 octobre 2017, avec au choix le petit déj. classique mais aussi des oeufs au plat et du bacon! Pour les personnes qui préféraient rester en chambre, le même menu était proposé.

Pour ceux qui auraient encore un petit creux, pas d’inquiétude, les tripoux de midi devraient les rassasier!

Nouvelle méthode de nettoyage

Après avoir suivi une formation pour actualiser les connaissances en matière d’hygiène, et en lien avec les recommandations de bonnes pratiques de travail, nous avons opté pour le nettoyage par méthode « d’imprégnation ».

Le matériel de nettoyage a donc été renouvelé,  pour une mise en place effective le 12 octobre 2017.