Réunion mensuelle des résidents

img_1550Mardi 29 novembre 2016, la directrice conviait les personnes accueillies à la réunion mensuelle du mois de décembre. En effet, plusieurs changements devant prendre effet au 1er décembre, les résidents ont pu être informés et ont validé l’ensemble des propositions. Le compte rendu de la réunion est disponible en cliquant sur le lien ci-dessous, il est également affiché dans l’entrée de la résidence, et un exemplaire papier a été remis à toutes les personnes accueillies.

cr-reunion-du-29-novembre

Un nouveau four en cuisine

img_1553En mode vapeur, en mixte, en sec, à basse ou haute température, ce nouvel équipement installé mardi permettra d’optimiser la cuisson des aliments en fonction des plats, pour un résultat efficace! en effet, suite à l’intégration de l’activité cantine depuis septembre 2016, et en prévision de l’agrandissement de la résidence, un matériel performant en cuisine était nécessaire.

img_1552C’est pourquoi, après la réfection de la plonge, la mise en place d’un  fourneau plus grand, c’est désormais l’installation d’un nouveau four qui permettra d’améliorer les conditions de travail de nos cuisinières, afin que la qualité de la cuisine demeure un atout principal de l’établissement!

Les fêtes avant les fêtes avec la Croix Rouge!

img_1534Merci à la délégation locale de la Croix Rouge de St Affrique pour l’animation musicale et le goûter offerts vendredi 25 novembre 2016.img_1540img_1530

img_1528

 

C’est toujours un grand plaisir d’accueillir cette équipe de bénévoles, toujours prête à donner de son dynamisme au service des personnes isolées ou fragiles.

img_1546

img_1527img_1532


img_1545

img_1535La chanteuse Evelyne CAUSSAT, magnifiquement vêtue et accompagnée de l’accordéoniste aux doigts d’or, a comme d’habitude fait chauffer l’ambience en reprenant des classiques, apportant  joie et gaité avant les fêtes!

CAPACITY: bienvenue à notre « coach » Cyril !

img_1495Dans le cadre du programme CAPACITY, les séances de sport ont débuté jeudi dernier, avec Cyril notre « coach » sportif, qui est éducateur d’activité physique adaptée. Après avoir fait connaissance avec les participants, il a animé 2 groupes qu’il retrouvera désormais tous les jeudis après-midi, pendant 36 semaines. img_1494La 1ère séance s’étant très bien déroulée, les résidents attendent ce RDV sportif hebdomadaire avec impatiente! par ailleurs, nous devrions prochainement recevoir un kit de matériel pour renforcer et diversifier les activités…

Tous en mode senior, avec Tendanc’senior

img_1509img_1508img_1514img_1518Mardi 22 novembre, nous recevions la boutique Tendanc’ senior au sein de la résidence! A cette occasion, nous avons retrouvé Delphine, spécialiste de la mode et du confort des séniors, qui nous a proposé sa collection de prêt à porter Femme / Homme ainsi que des pantoufles classiques et orthopédiques. img_1510img_1513

img_1512 Son service de commerce ambulant est très apprécié, d’autant plus lorsque l’on est éloigné des villes et lorsque les déplacements deviennent difficiles…

 

img_1511img_1520la qualité des vêtements, le choix important et les tarifs abordables font qu’il est bien difficile de ne pas trouver son bonheur!img_1506

Une courge de 12.7 kg!

img_1503Merci à la famille de Mme ALRIC qui nous a fait le plaisir de nous offrir cette magnifique « courge de Nice »!

img_1502
img_1501

img_1504

 

 

Aussi bonne en préparation « classique » qu’en version « sucrée », les résidents ont réalisé deux gâteaux délicieux pour le goûter du jour, et la cuisinière en préparera un velouté pour le repas de demain midi!

Une jolie chair orange, très peu de graines, voilà un curieuse variété aux avantages nombreux!img_1523

img_1524

Avancement du projet architectural

img_1499Jeudi 17 novembre au soir, le conseil d’administration de l’association gestionnaire se réunissait pour travailler sur le projet architectural. M. Alain MARC, Sénateur et vice-président de l’association, représentait le Président M. Bernard BRENGUES, empêché pour soucis de santé. En présence de M. Sébastien BLANC de Sud Massif Central Habitat, de l’expert comptable et de la directrice, les membres du conseil ont acté les derniers éléments du projet précédant la consultation d’architectes.img_1496

Après avoir obtenu un accord de principe de l’ARS et du conseil départemental, la capacité de la structure atteindra 42 lits, soit 10 lits de plus qu’aujourd’hui. img_1497Les 42 logements seront construits dans un nouveau bâtiment à l’arrière de la résidence, ainsi que certaines pièces communes comme le salon familles, le pôle soins et la partie accueil-administration qui elle sera au niveau de l’actuelle maison Cabane;

img_1498

cette dernière va être rasée pour permettre la construction d’un bâtiment homogène et accessible. Un jardin intérieur sera maintenu pour favoriser l’accès à l’extérieur, en travaillant l’accessibilité et l’attractivité de cet espace vert. D’autres locaux seront réaménagés dans les bâtiments actuels, comme la cuisine qui sera agrandie, une salle kiné-gym, un salon de coiffure, etc… D’autres activités sont en projet afin d’ouvrir la structure sur l’extérieur en développant les services à la population: accueil de jour, salle de réunion, gîtes, restaurant…

l’association, ainsi que la municipalité représentée par M. Jean-Luc CRASSOUS,,s’accordent sur la nécessité de maintenir un prix de journée attractif, en réduisant au maximum l’impact des travaux sur le tarif hébergement. Au niveau du calendrier, le début des travaux est prévu pour la fin de l’année 2017, et le déménagement pour 2019! img_1500L’ensemble des usagers et des professionnels est impatient de débuter ces travaux qui permettront d’améliorer le cadre de vie, la sécurité, l’accessibilité et le confort des usagers, tout en contribuant à améliorer les conditions de travail des personnels. Le projet architectural a été pensé comme une réponse aux besoins d’aujourd’hui et une aide pour les évolutions de demain… le projet ayant bien infusé, il ne pourra être que meilleur!

Vive le sport avec le programme CAPACITY!

capacity-presNotre structure s’apprête à bénéficier du programme CAPACITY : un projet d’activité physique adaptée spécialement développé pour les personnes âgées en situation de perte d’autonomie et accueillies en EHPAD. Cette démarche de prévention et d’accompagnement des personnes en situation de fragilité qui est financée par l’ARS, s’inscrit dans le projet d’établissement de la résidence, dans une optique de maintien et d’amélioration de la santé et du bien être en général. Ainsi, un intervenant sportif sera mis à disposition tous les jeudis après-midi, pendant 36 semaines, pour proposer des exercices ciblés visant l’amélioration des capacités altérées par les diverses pathologies liées au vieillissement.capacity-presentationLe programme CAPACITY développe une approche globale de la personne, en visant l’amélioration de la santé tant au niveau physique que psychologique. Une importance particulière est apportée à l ’aspect motivationnel et social véhiculé par la pratique de l’activité physique. Il s’agit notamment d’orienter les personnes vers un véritable projet sportif qui participe à leur projet d’accompagnement personnalisé. La 1ère séance débutera jeudi 17 novembre à 14h30 avec « Cyril » que nous serons heureux d’accueillir; Oubliées les Charentaises, nous sommes prêts à chausser nos baskets, car ça va bouger au Relays!